Enquête à l’arrivée d’Enzo Bartoli

Présentation de l’éditeur : 

Bois de Vincennes, aux abords du lac Daumesnil. Au petit matin brumeux, une barque dérive. À son bord, un corps effroyablement mutilé, disloqué. Démarre pour la brigade criminelle une enquête qui va les plonger dans le monde hippique, un univers singulier dont ils ignorent tout… ou presque. Reste à savoir si le favori sera bien celui que vous espériez et surtout, s’il franchira bien le poteau en tête. Après Curriculum Mortem, retrouvez l’équipe de choc constituée du lieutenant Lanthernier, du Beau Gosse, et du capitaine « Tonton » Guilbert, pour une nouvelle immersion au sein de la plus célèbre brigade du 36.

Merci à Netgalley et aux éditions Amazon Pubishing pour ce partenariat

Mon avis : 

Ce second volume n’est pas la suite du précédent. Il met cependant en valeur le même groupe d’enquêteur, qui ne se doute pas du possible changement qui plane sur eux. Mais chut ! N’anticipons pas !
Le début nous fait rencontrer des personnes banales qui, malencontreusement, trouvent au milieu de leur quotidien un cadavre sur lequel le ou les coupables semble s’être acharné.
Pour résoudre une enquête, il faut avant tout s’intéresser à la victime, à sa vie avant le jour fatal. Et le portrait qui en est dressé est tout sauf manichéen. Seul, par choix, séducteur, mettant sa réussite financière en premier dans ses préoccupations, Cédric (la victime, donc) semblait à la fois très compétent professionnellement et passionné par les chevaux, il a même su nouer des amitiés qui paraissent sincères. Il est presque rassurant de voir qu’une victime est regrettée par quelques personnes. Alors qui et pourquoi ?
L’auteur a beau être parisien, il nous emmène jusqu’en Normandie et n’oublie pas que cette région est terre d’élevage et de courses hippiques. Bien sûr, nous épousons aussi le point de vue d’un parigot qui a tout sauf envie de sentir le fumier et de patauger dans la boue (« Beau gosse » jusqu’au bout) et, finalement, cela offre une parenthèse à la tonalité humoristique dans une enquête très sérieuse, et qui respecte les codes du genre.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, lu en avant-première le 17 juin alors que j’étais tout sauf en forme. Le rythme est prenant, les actions s’enchaînent rapidement, la vie privée des enquêteurs existent mais n’empiètent pas démesurément sur le récit proprement policier. Enquête à l’arrivée est un livre qui tient ses promesses jusqu’au bout.

Publicités

10 réflexions sur “Enquête à l’arrivée d’Enzo Bartoli

  1. Pingback: Challenge polar et thriller – mon bilan | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s