Les petites chipies n’en ratent pas une de Romoreau

Mon avis :

Troisième recueils des aventures de Zézette, Brigitte, Véronique, Laurence et Corinne, alias les petites chipies. Elles sont déjà des pré-ado puisque Laurence, la seule à porter des pantalons, roule en scooter et cherche déjà un petit boulot. Elles sont toujours le plus souvent chargées de garder leur petit frère ou leur petit cousin. Question d’époque : baby-sitter n’était pas encore un métier en vogue – mais il est encore des familles où les filles doivent surveiller les garçons. Oui, sauf distraction de ma part, les petites chipies ne sont jamais chargées de garder une petite fille. La présence de ces jeunes personnages masculins serait-elle une manière de contrebalancer le nombre de personnages féminins ?
Elles donnent aussi un coup de main aux plus grands qui les sollicitent – oui, les petites chipies sont généreuses, à condition que l’on ne se moque pas d’elles. Les rôles s’inversent aussi, parfois – et Brigitte de veiller sur son grand-père. Il est aussi des scènes anachroniques, surannées, comme Brigitte qui lave le linge à la main, ou trait manuellement les vaches. Pus surprenant, Corinne s’entraîne au tir au fusil – et elle n’a besoin de l’aide de personne pour s’en servir, l’ayant à sa disposition sans plus de précautions.
On notera aussi la présence de quelques animaux, Milou, le chien bien nommé, deux chiots turbulents, quelques chats perdus, sans oublier un canard, une chèvre et des moutons – là aussi, la profession de « petit berger » n’est pas tombé en désuétude pour Honoré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s