Mes meilleurs copains de Hongying Yang

Présentation de l’éditeur :

Ce sont quatre copains inséparables qui nous font partager leur vie dans la Chine d’aujourd’hui. Il y a Hippo, avec sa grande bouche d’hippopotame, qui veut toujours être le chef et plaît beaucoup aux filles. Ouistiti, qui raconte plus de bêtises qu’il n’y a de grains de riz dans un bol. Pingouin, qui marche comme un pingouin, le ventre en avant, et mange des billes d’acier. Et Toufou, toujours de bonne humeur. A tous les quatre, ils forment une fameuse équipe qui met beaucoup d’ambiance dans la classe ! Rien ne pourra les séparer. Rien, ou presque.

Mon avis:

Ce livre, aussitôt lu, pourrait être aussitôt oublié, tant il m’a ennuyé. Le problème n’est pas que les personnages soient tous des garçons – les filles n’ont qu’un rôle tertiaire dans l’intrigue. Le problème est que ses quatre copains ne sont pas sympathiques du tout. Ils font des bêtises, oui, constamment, et cela ne leur pose pas de problème. Ouistiti, par exemple, ment constamment – à cause de la nourriture que sa mère absorbait quand elle l’attendait. Si, c’est possible que les parents eux-mêmes justifient la mythomanie de leur progéniture. L’enfant-roi ne règne pas qu’en Europe, ne l’oublions pas.
Le récit est linéaire, mais chaque chapitre, mettant en valeur un des camarades, peut presque être lu indépendamment les uns des autres. Pratique pour ceux qui aimeront lire le récit de bêtises diverses et variées. Pour les autres, je conseille bien d’autres romans de littérature jeunesse.

cof

cof

Asie2

Advertisements

16 réflexions sur “Mes meilleurs copains de Hongying Yang

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 5 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s