Il était une fois l’inspecteur Chen de Qiu Xiaolong

Présentation de l’éditeur :

Dans ce volume, l’auteur raconte la jeunesse de Chen pendant la révolution culturelle et les circonstances qui l’ont poussé à devenir policier alors qu’il était chargé de traduire un manuel de procédures américain dans un commissariat de Shanghai.

Mon avis :

J’ai attendu longtemps ce dixième volume des aventures de l’inspecteur Chen Cao. L’auteur, dans la préface, dit lui-même qu’il a eu du mal à boucler ce volume, puis qu’il a trouvé l’inspiration en repensant à ses années de la Révolution culturelle et ce que lui et sa famille ont subi. Ce ne sont pas tant les enquêtes policières qui sont intéressantes – nous découvrons comment Chen a débuté dans la police – que les souvenirs que Qiu Xiaolong raconte dans la préface et le long dernier chapitre.
Ce livre est parfait pour les fans, un peu moins pour ceux qui, comme moi, avait envie de lire une longue histoire policière. Il est parfait aussi pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la révolution culturelle, sur l’après également, à quel point les familles furent divisées, meurtries par ce qu’elles ont vécues et, pour la plupart, incapables de surmonter tout ce qu’elles ont subies. Comme s’il était possible que ce le soit.
D’un récit à l’autre, nous retrouvons des personnages – et la cité de la poussière rouge, à laquelle Qiu Xiaolong a consacré deux recueils de nouvelles, que j’ai envie de découvrir pour savoir si ces personnages se trouvaient déjà entre ces pages, ceux à qui rien n’échappe de la vie de la cité.

Asie2challenge12016br

Advertisements

3 réflexions sur “Il était une fois l’inspecteur Chen de Qiu Xiaolong

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s