Je n’aime toujours pas les bilans, mais j’en fais un quand même

img_8678Et pourtant, j’en ferai deux cette année, celui consacré au challenge Gallmeister, auquel j’ai pris grand plaisir à participer, paraîtra demain.
J’évacue tout de suite un point négatif et marquant de cette année : ceux qui sont venus sur le blog non pour échanger, lire, mais pour dénigrer, voir plus si affinités, rendant le dialogue impossible. Respecter les opinions des autres, oui, les propos insultants, non. Ceci étant dit, passons à plus positif.
Que retenir, d’un point de vue livresque, de l’année 2016 ? Beaucoup de lectures, à nouveau, beaucoup de romans policiers, mais beaucoup de romans policiers récents dont les intrigues se ressemblaient beaucoup. Difficile de sortir du lot, difficile d’être original. Bien sûr, j’aime toujours autant Arnaldur Indridason, Craig Johnson, Andrea Camilleri, Samuel Sutra ou Pieter Aspe, mais je n’ai pas découvert tant de nouveaux auteurs que j’ai eu envie de relire cette année. Il en est, cependant, je vous rassure : je citerai MC Beaton, John Harvey et Mimmo Gangemi.
Moins de littérature jeunesse que les années précédentes, aussi : dans ce domaine, même si la production est foisonnante, il est difficile de trouver des ouvrages véritablement accrocheurs (si ce n’est pas leur couverture). Est-ce la faute des auteurs, ou des éditeurs, frileux, qui s’osent pas ? Le mystère est plus épais que le brouillard qui recouvre actuellement la Normandie. Pour une famille Murrail en France (difficile de départager Marie-Aude, Lorris et Elvire), pour une Siobhan Rowden en Angleterre, une Katarina Mazetti en Suède ou un Jo Nesbo (si, si) en Norvège, que de romanciers qui peinent à sortir de l’ordinaire.
2016 fut aussi une année de rencontres heureuses avec le salon du livre de Paris qui a réuni les modos du forum Partage-Lecture, ou Quai du polar à Lyon, avec Soène.
Je terminerai par la mise en avant de ce livre, que j’ai cherché…. longtemps, livre de littérature jeunesse, livre valeureux s’il en est et qui fut un vrai coup de coeur : le berger de Frederick Forsythe
J’espère d’aussi belles rencontres cette année.

16 réflexions sur “Je n’aime toujours pas les bilans, mais j’en fais un quand même

  1. Oui, à la porte les chieurs, j’en ai eu un aussi mais après une dernière tirade, il est parti, et tant mieux.

    Continue de me soumettre à la tentation avec des livres, mais bon, pas de trop, hein ! Et bravo pour ta réussite dans le challenge Gallmeister, je te battrai sur ton propre challenge ! PTDR

    • Moi, il ne partait pas : j’ai dû le « bloquer ». D’autres sont partis tous seuls comme des grands.
      Je ne sais pas vraiment de quoi janvier sera fait d’un point de vue livresque – si ce n’est que je lirai un ou deux Gallmeister. 😉
      Merci beaucoup ! Pas de soucis, je n’ai, par contre, toujours pas fait de bilan de ce challenge – il faudrait vraiment que je le fasse !

  2. Merci pour ce récapitulatif, tu as cité quelques auteurs que je ne connais pas. Je vais les noter. Je suis d’accord avec toi sur le livre jeunesse le berger de Frederick Forsythe, ce fut aussi un coup de coeur. Belle journée à toi et bonne reprise ! – Claude

  3. J’espère te donner de quoi avoir envie de me « relire » cette année Sharon.
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Amitiés.
    Samuel

  4. Tu lis tellement et il y a tellement de livres publiés que forcément il y a des déceptions et des ouvrages qui se ressemblent un peu tous.
    Soène existe en vrai alors ?? Non?? Elle est très très vieille non ?? 😀 😀

  5. Comme je ne suis pas de très près la vie des blogs, et commentant rarement par manque de temps, j’ignorais que tu avais eu des démêlés avec des empêcheurs de tourner en rond. je te souhaite donc une année 2017 plus sereine de ce côté-là car j’imagine comme ce doit être contrariant…
    Et bien sûr, avant tout, je te souhaite de belles découvertes 😉

Laisser un commentaire

