Torrent d’Angelo Rinaldi

Présentation de l’éditeur :

François revient à l’endroit où son père a été tué dans un accident de chasse, de deux coups de feu. Il entremêle ses souvenirs d’enfance méditerranéens à sa vie d’adulte parisien.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour ce partenariat.

Mon avis :

Si je vous dis que ce livre n’est pas un livre facile, je sens que je vais en faire fuir plus d’un. Et pourtant, c’est le cas : lire ce roman n’est pas vraiment aisé.
Le personnage central est François, de retour sur sa terre natale pour trouver des réponses aux questions qu’il s’est posé et qui ont été éludées, oubliées. Il se souvient – de ce qu’il a vécu, de tous ces non-dit, des personnes qu’il a côtoyées. De ce qu’il n’a pas vécu non plus. La fuite pour éviter d’être rejeté.
Hommes et femmes se retrouvent dans les souvenirs de François, et parfois, se rejoignent dans le présent. Voulait-il vraiment savoir la vérité sur ce qui s’est passé dans sa jeunesse ? Ou, plus simplement, trouver un apaisement, faisant le point sur le chemin parcouru, ou plutôt sur celui qu’il n’a pas parcouru ?
Attentif aux autres, cependant, à tous les autres, François se souvient de tous pour, finalement, parler un peu moins de lui. Près des hommes, les animaux, personnifiés par leur prénom (Suzy, Victor), attachants parce qu’attachés, viscéralement parfois, à ceux qui prennent soin d’eux.
Torrent est un livre âpre, sinueux, tortueux parfois – et j’espère lire d’autres avis sur ce roman qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Publicités

14 réflexions sur “Torrent d’Angelo Rinaldi

    • J’ai déjà eu des commentaires comme quoi si le livre n’est pas facile à lire, alors il ne sera pas lu (et parfois même la critique avec elle). Certaines personnes, effectivement, ne veulent lire que des livres « faciles ». Et celui-ci ne l’est pas. Maintenant, reste à savoir pourquoi l’auteur tend autant d’embûches à ses lecteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s