Le mari de mon frère 2 de Gengoroh Tagame

Présentation de l’éditeur :

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l’arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d’un oeil bienveillant l’arrivée d’un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !

Mon avis :

Le second tome de ce manga commence là où s’était terminé le premier tome : l’arrivée de la maman de Kana. Coup de théâtre, donc, puisque le lecteur avait cru comprendre qu’elle était décédée. Les apparences sont trompeuses, et l’amour peut perdurer de bien des manières. De même, la présence de ce beau-frère hors norme provoque des révélations dans le quartier.
Il révèle le moins bon : l’homophobie ordinaire qui passe par les mesquineries, le fait que Mike, cet oncle canadien homosexuel pourrait avoir une mauvaise influence sur Kana et sur ses amies – il en faudrait un peu plus à la petite fille pour qu’elle se désintéresse de lui. Il révèle aussi l’isolement des jeunes homosexuels, le fait qu’ils n’ont personne à qui parler, se confier, révéler leurs doutes et leurs inquiétudes. Il amène Yaichi à s’interroger – enfin, pourrai-je dire – sur ce qu’a ressenti son frère. Celui-ci est toujours représenté de la même manière, de dos, de trois quart dos, silhouette floue, s’effaçant un peu. La gémellité est là, mais il n’est pas question d’oublier qu’un des jumeaux est vivant, l’autre non.
Manga sur la difficulté d’être différent, Le mari de mon frère confronte aussi, sur d’autres sujets, la culture japonaise et la culture américano-canadienne, qu’il s’agisse de cuisine, ou de tatouage. La signification de ces derniers est bien différente d’un pays à l’autre.
Le mari de mon frère, un manga pour parler avec simplicité de différences qui irritent certains.

Asie2

 

15 réflexions sur “Le mari de mon frère 2 de Gengoroh Tagame

  1. C’est bien que ces sujets soient abordés en mangas, c’est une belle approche pour ceux qui ne lisent rien d’autre ! 😉 Pour ceux qui lisent de tout (n’est-ce pas ?^^), c’est bien aussi ! Arf ! 😀

  2. On a le droit d’être irrité par certaines différences, de ne pas toutes les apprécier, même si certains ont font un peu trop… Avec un enfant dans l’équation, je comprends que certains se posent des questions, aient peur… Et si le manga n’est pas tout rose, tant mieux parce que la vie n’est jamais rose et que des enfants vivant dans ce genre de composition de famille peuvent avoir des soucis avec les autres têtes blondes qui sont, bien souvent, des petites crapules ! 😉

      • Oui, c’est vrai, c’est l’oncle qui devient une tante ! Je sors… Où avais-je encore la tête, moi ?

        L’homoparentalité, je ne sais pas ce que ça va donner, sans doute rien de bon, déjà qu’il n’y a pas que du bon dans la hétéro parentalité….

        ok, alors je suis de base, moi, si j’ai pas les options ?? mdr

      • Moi non plus je ne sais pas ce que cela va donner, je connais trois familles homoparentales – mais les enfants de ses familles ont un vrai père, non un donneur anonyme.
        « De base », pour mes élèves, ce sont des personnes qui ignorent totalement que d’autres modes de vie que le leur (mariage, deux/trois enfants, un labrador) puissent exister.

      • Jamais évident élevé par un seul parent, les enfants de parents séparés, c’est pas toujours la gloire si un des parents est parti et qu’il ne le voit plus…

        Le modèle de base marche aussi avec des malinois ou des rottweiller ?? 😆

      • Non, effectivement, ou d’être transformé en balle de tennis que les parents s’envoient une année sur l’autre, quand l’un des deux ne supporte plus son mouflet.
        Non, uniquement avec un labrador couleur sable (les modèles chocolat ou noir sont des options).

Laisser un commentaire

