Carnaval de Manuel Blanc


Edition Hugo et Compagnie – 156 pages.

Présentation de l’éditeur :

Suite à la disparition soudaine et mystérieuse de son amant, un comédien part en voyage, avec pour seule perspective un rendez-vous avec lui devant la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Arrivé en avance, il découvre la ville en plein carnaval. Derrière un masque, il se fond parfaitement dans le décor, rencontre une jeune femme qui l’engage comme figurant sur un tournage, un photographe qui manipule ses modèles, un Italien venu participer à une phéromone party… Le carnaval, c’est le jour des fous, où tout est permis.

Mon avis :
J’ai acheté ce livre en 2014, lors du salon du livre de Caen. Ce fut l’occasion d’une rencontre assez… amusante avec l’auteur.
J’ai mis deux ans à sortir le livre de ma PAL, et je ne suis pas sûre que l’auteur aimerait mon avis.
Ce qui m’a déplu ? Les chapitres sont courts (cinq pages maximum, mais c’est pratique pour faire de fréquentes pauses), les phrases sont le plus souvent simples (sujet « je », verbe, complément) et le récit n’est pas franchement intéressant (choix des vêtements, de l’hôtel, des petits déjeuners…). Le narrateur est un acteur quadragénaire, paraissant moins, ce qui nuit à sa carrière. Il piste à Berlin, pendant le carnaval, son ancien amant qui l’a plaqué. Paradoxe : le carnaval ne joue qu’un rôle secondaire, voire tertiaire dans l’histoire, si ce n’est qu’il permet au narrateur de se déguiser, en gorille puis en Batman. Il fait des rencontres, aussi – un tournage de cinéma assez minable, un photographe voué à l’instant, et Edoardo, qui l’entraîne dans une phéromone party. Le livre est court, donc je l’ai terminé, mais le récit m’a semblé assez superficiel. Il y avait tant à approfondir.

Advertisements

2 réflexions sur “Carnaval de Manuel Blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s