Continuer de Laurent Mauvignier ≠ MRL2016 avec Priceminister

Ce livre est ma participation pour les Matches de la Rentrée Littéraire 2016 orchestrée par Price Minister . a-logo-pm-mrl2016

De quoi parle ce livre ?

Pour sauver son fils de la délinquance, Sybille quitte tout et part avec lui à cheval plusieurs mois dans les montagnes du Kirghizistan.

Et quel est mon avis ?

Et bien… mon premier constat est que ce livre se lit sans difficulté.Les chapitres, nombreux, sont courts. L’histoire de Sybille et de son fils contient de courts retours en arrière, parfois uniquement les pensées de Sybille, à vrai dire, qui nous montrent non comment Samuel a glissé vers la délinquance, mais comment une jeune femme vivante promise à un avenir radieux s’est laissée sombrer au point de devenir non une femme ordinaire, mais une femme médiocre, aigrie, que son mari s’est senti en droit de tromper.

Pour que je commence par un constat aussi plat, vous aurez compris que je n’ai pas vraiment aimé ce livre. Je ne me suis attachée à aucun personnage – mis à part les chevaux (vous pouvez hausser les sourcils, être stupéfaits… peu me chaut). Que Sybille ait sombré, des années plus tôt est une chose, qu’elle pense ne mériter qu’une vie médiocre et qu’elle le pense pendant vingt ans me donne envie de la secouer. Pourtant, avant, elle pensait autrement : Elle ne pense pas en ambition, en réussite sociale, elle ne pense même pas en terme de revanche. Elle pense en actes. En action. (p. 106).

Sybille a-t-elle renoué avec celle qu’elle était avant ? Au moment où débute ce récit, elle agit, pour aider son fils, et se refuse à la solution de facilité proposée par son ex-mari, à savoir la réclusion dans un pensionnat : quand on estime avoir échoué, il paraît toujours plus facile de déléguer à d’autres. Mais elle prend la fuite, d’une certaine manière. Tout comme elle avait rejoint Bordeaux après son divorce, elle quitte Bordeaux, la France dans le but de sauver son fils. Peut-être aussi de se sauver elle-même, implicitement, de se retrouver.

Continuer est pour moi un livre tristement d’actualité. Il nous parle des attentats, de la peur de l’autre, de la banalisation de la haine. Un livre qui,peut-être, un jour, sera lu plus comme un document sur une époque que sur des faits toujours actuels. Et je crains, en écrivant ces lignes, que ce ne soit pas pour tout de suite.

9 réflexions sur “Continuer de Laurent Mauvignier ≠ MRL2016 avec Priceminister

  1. Tu n’as visiblement pas d’atomes crochus avec Sibylle. Les chevaux sont effectivement des personnages importants.
    J’ai aimé cette façon de découvrir par petites touches le passé de Sibylle tout en galopant à travers ce paysage sauvage et en découvrant l’hospitalité des nomades.

    • J’ai lu la trilogie « Yeruldelgger » de Ian Manook (le tome 3 presque en même temps), et même si ces récits se passaient en Mongolie, il est aussi question de paysages (plus vraiment) sauvages et de l’hospitalité des nomades.
      Non, pas d’atomes crochus avec Sibylle.

  2. Je viens de le terminer (hier) et j’ai beaucoup aimé , je découvrais l’auteur avec ce titre. Je le chronique rapidement, enfin j’écris la chronique à chaud, la publication sera pour dans quelques jours certainement.

  3. Si vous êtes passé a coté, c’est peut être que la vrai histoire dont s’est inspiré Laurent Mauvignier lui a échappé à lui aussi. Un père et son fils parti au Kirghizstan a cheval pendant trois mois pour résoudre une crise d’adolescence et retrouver un lien perdu. Ils ont pris des risques, se sont fait peur, ils ont pleuré, ils se sont battu au sens propre comme au sens figuré pour pouvoir écrire leur histoire… « Dans les pas du fils » n’a pas eu la promotion de Continuer, mais ses lecteurs l’ont largement récompensé. Un récit émouvant qui tient sa promesse de vous faire voyager dans la relation difficile d’un fils qui a des comptes à régler avec un père qui veut tout faire pour devenir ce qu’il n’a été…

Laisser un commentaire

