Les prénoms d’antan

De nos jours, certains pestent contre les prénoms bizarres, originaux, excentriques que des parents donnent à leurs enfants. Il faut dire que nous sortions d’une période où la réglementation au sujet des prénoms était vraiment très stricte. Beaucoup trop à mes yeux, ce qui n’engage que moi. Cependant…. imaginons qu’une classe, de nos jours, comporte uniquement des élèves portant des prénoms du XIXe siècle. Ce serait assez dépaysant – et pas aussi strict que l’on peut le penser.
Note : tous les prénoms que je cite ont réellement été donnés en Haute-Normandie au XIXe siècle.

– Tranquille, arrête de tirer les nattes d’Opportune !
– Sénateur, Napoléon, Ursin, vos cahiers !
– Quelqu’un peut prêter un manuel à Palmyre ? Merci Marie-Croix, c’est très gentil de ta part.
– Sévère, ne m’oblige pas à l’être. Oui, je sais, c’était facile.
– Veuillez être attentifs : Sophronie, Ismérie, Argentine et Anatolie vont nous présenter leur exposée sur les tortures des pirates.
– Alzire, je sais que tu ne veux pas être désagréable, évite simplement de me rappeler que j’ai eu Armantine, ta maman, et Sylla, ton grand-père, comme élèves. Cela ne me rajeunit pas vraiment.

Et encore, je ne vous ai pas parlé de Toussaint et Tercile, les frères de Sainte-Hélène, sans oublier Arsène (prénom féminin), Sainte-Marie (pour un garçon ou une fille), Eléonor (masculin, là aussi), Marie-Euphrasie, Placide ou Julita.

19 réflexions sur “Les prénoms d’antan

  1. Ha oui quand même ! J’ai vu des « Fêt Nat. »et autres « Armistice » en Afrique parce que les gens prenaient le jour du saint du jour sur le calendrier mais là je ne sais pas si Opportune y figurait ! 😆 C’est rigolo ! La généalogie te fait découvrir plein de choses intéressantes ! 😀

Laisser un commentaire

