Un billet pour la sainte-Hélène et pour la rentrée littéraire

Ceci n’est pas un billet d’humeur, non, mais il n’est pas interdit de bavarder un peu ?

Le jour de la sainte-Hélène, je pense toujours (enfin, surtout depuis que j’ai découvert son prénom) à mon arrière-arrière-arrière grand mère qui s’appelait Sainte-Hélène. Ses parents, ses onze frères et soeurs l’appelaient-ils ainsi ou bien Hélène ?

Sa fille unique s’est prénommée Julie – plus facile à porter, et prénom de l’une de ses soeurs.

Voilà pour le clin d’oeil.

Sinon, il ne vous aura pas échappé que la rentrée littéraire a eu lieu.

Depuis que je fais attention à cet événement, j’ai l’impression de voir, revoir, toujours les mêmes noms mis en avant.

Pour l’instant, j’ai lu une demi-douzaine de livres pour cette rentrée, les chroniques paraîtront… le jour de la parution. L’un est paru hier, un autre paraîtra ce soir.

Ce que j’aimerai vraiment, pour cette rentrée littéraire ? Un livre drôle, optimiste, sans être niais.

Pas gagné.

14 réflexions sur “Un billet pour la sainte-Hélène et pour la rentrée littéraire

  1. J’aime bien aussi quand tu fais des billets d’humeur ! Sainte-Hélène ça doit dur à porter quand même, La barre est placée haut ! Sinon, pour l’instant cette rentrée littéraire ne m’ intéresse pas du tout. Peut-être qu’en lisant certains billets, je changerais d’avis… 😉

  2. Moi non plus je ne suis pas emballée par cette rentrée, alors je n’aurai aucun mal à attendre la parution en poche de ceux sortant du lot. Mais je testerais quand même probablement des premiers romans. Il y en a dans ta demi-douzaine de lectures ?

  3. Personnellement je me fiche assez de la rentrée littéraire, c’est comme le salon du livre … mais je vais quand même m’offrir un livre , celui de Nina Bouraoui…parce que j’aime ses mots. Sinon oui, ça sera encore les mêmes qu’on verra puisque c’est du business…et le pire c’est que les blogueuses littéraires mettent souvent aussi les mêmes en valeur…c’est ainsi 😀 Bises.

    • J’aime bien les salons du livre, et j’espère pouvoir aller à trois salons… en un mois.
      Parmi mes prochains billets pour la rentrée littéraire, il est trois romans qui me tiennent à coeur – je verrai bien si d’autres blogs parlent d’eux.

    • Disons qu’il y a des auteurs qui sont pour la première fois traduits en français, mais ce ne sont pas forcément leur premier roman qui ont été choisis – à une exception près, et c’est un coup de coeur.

      • Je prépare d’ailleurs, pour le 2 septembre, un billet regroupant le meilleur des prénoms au XIXe siècle.
        Les sorties que j’ai vues sont surtout des sorties « blanches », si j’ose dire. Mon seul policier de la rentrée sort le 8 septembre.

Laisser un commentaire

