Madame Edouard de Nadine Monfils

Présentation de l’éditeur :

Une maille à l’endroit… Une maille à l’envers… Depuis qu’il a cessé de fumer, le commissaire Léon s’adonne en cachette au tricot et confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte. Seulement voilà, ces temps-ci, il s’en passe de belles à Montmartre. Entre Irma, le travelo ménagère du Colibri, le curé qui pique dans les magasins et l’autre cinglé qui enterre des jeunes filles mutilées dans les cimetières, la police a du pain sur la planche. De fil en aiguille, le commissaire Léon dénoue les intrigues de cette histoire rocambolesque.

Mon avis :

Ce livre est un roman policier loufoque et sérieux à la fois.

Loufouque, parce qu’il nous présente une galerie de personnages hauts en couleur, qui vivent sous nos yeux, dans leur quartier, non pas les uns à côté des autres mais les uns avec les autres, avec leurs excès et leurs extravagances en tout genre. Les policiers ne sont pas en reste. Actifs, oui, mais avec leurs problèmes familiaux, vestimentaires, et leurs petites manies. Je ne vous parle même pas de Babelutte, chien policier pas très bien foutu mais très gay, du moins, quand son maître lui laisse le temps d’exprimer ses instincts. Un chien qui pense (presque) comme un chien, cela se fête.

Sérieux, parce qu’il nous montre ce que certains ont déjà pu constater dans la vraie vie : on n’a pas attendu la théorie des genres pour voir des pères qui ne rentrent pas dans la norme. On n’a pas attendu pour voir une fille qui ne prend pas les choses au tragique (son père est en vie, il y a plus grave dans la vie, non ?). Sérieux, parce que les cadavres s’accumulent, et que personne ne s’inquiète de la disparition de ces jeunes femmes. Le lecteur en apprendra les raisons au cours de sa lecture, cela ne fait que renforcer davantage le sentiment de solitude que l’on peut éprouver pour certains personnages.

Un roman à conseiller fortement pour ceux qui aiment les romans policiers qui, tout en respectant les codes, ne sont pas à une extravagance prêt !

bannière vle3voisin

Publicités

6 réflexions sur “Madame Edouard de Nadine Monfils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s