Inferno de Dan Brown

Edition Jean-Claude Lattès – 565 pages.

Mon avis :

Je crois que les fans n’aimeront pas vraiment mon avis, tant pis, j’assume ! Pour moi, les romans de Dan Brown sont de parfaites lectures de vacances, puisqu’ils sont faciles à lire, et que leurs constructions se ressemblent, d’un tome à l’autre.

Pourtant, dans ce cas, nous commençons par de l’inédit : Robert Langdon est à l’hôpital, amnésique, blessé à la tête. Il se trouve en Italie, et ne sait pas du tout comment ni pourquoi il est à Florence, et son université ne semble pas vraiment le savoir non plus ! Il n’aura guère le temps de se poser de plus amples questions : « on » tente à nouveau d’abréger sa vie, il doit prendre la fuite – et là, c’est vraiment une habitude pour lui. Bien sûr, il n’est pas seule : une charmante jeune docteur, qui a vu tuer son collègue et mentor devant elle, lui vient en aide, et lui permet non seulement de s’en sortir, mais d’avoir aussi un point de chute – pour un temps. Très important, les points de chute, et les courses poursuites aussi. Même si la jeune femme n’a pas lu Da Vinci Code, elle ne laisse pas le volant à Robert (même s’il était en bonne santé, ce ne serait pas une bonne idée). Très important aussi de connaître, ou du moins de trouver des passages secrets – et Robert a un certain entraînement sur ce sujet, en plus d’être professeur à Harvard.

Autre figure que l’on retrouve souvent dans les romans de Dan Brown, et qui se confond parfois avec la jeune scientifique qui aide Robert, c’est la scientifique qui n’a pas eu ou n’a pas pu avoir d’enfants, et s’est dévouée entièrement à sa tâche. Nous avons aussi la (ou les) société secrète qui ne manque ni d’argent, ni de pouvoir. Bien sûr, les symboles ont aussi une grande importance – n’est-ce pas le travail de Robert ?

Au coeur de ce roman, l’oeuvre de Dante, et toutes les oeuvres qu’elle a pu inspirer – et si ce livre pouvait donner envie aux fans de Dan Brown de se plonger dans d’autres lectures, ou de découvrir les lieux sublimes qui y sont décrits, ce serait une bonne chose. La littérature n’est, au fond, qu’une longue réécriture, un palimpseste toujours repris.

Si vous m’avez lu jusque là, vous vous dites : « mais quel est le coeur de l’intrigue ? » Je ne peux pas le révéler sans vous gâcher le plaisir de la lecture – parce qu’on lit avant tout ce genre de roman pour le plaisir. Je dirai simplement que ce roman parle d’un problème qui finira par se poser un jour prochain à notre société. Je dirai aussi que, malheureusement, certains envisagent le même genre de solution que celle du « héros » de ce livre.

A lire si vous aimez les romans policiers divertissants.

logopolarssharon1

7 réflexions sur “Inferno de Dan Brown

  1. Dan Brown ne sert qu’à ça : divertir le lecteur toujours et toujours avec la même trame, un peu comme les séries gentillettes de TF1 avec un ange-gardien… La trame est toujours la mêle, les personnages et les situations changent.

    Aimé le Da Vinci, très bon roman qui te donne envie de pas le lâcher, même si niveau profondeur, on repassera, mais bon, c’est pas le but recherché. Lui un autre, avec les francs-maçons aux States mais pas aimé, trop ressemblant, je connaissais les ficelles et pas aussi chouette que celui qui fit couler beaucoup d’encre. 😉

  2. J’ai lu Da Vinci Code, c’était juste pour pas mourir idiot, j’y allais à reculons. Et j’ai adoré. Puis j’en ai lu un autre, je ne sais plus, et bof…thriller à l’américaine ou polar de base, alors j’ai stoppé là 😀

  3. J’ai lu Dan Brown, comme tu le dis, juste comme lectures détentes de vacances,
    mais j’aime,
    avec les illuminati, par exemple, et je m’étais exercée à écrire les prénoms de la famille …
    et j’en relirai s’il édite à nouveau

    • Pour moi, cela reste un roman sympathique – s’il était désagréable à lire, voire carrément mauvais, je ne le lirai pas, même en vacances. J’ai quelques titres en tête.
      Je lirai sans doute son nouveau roman, si un autre devait paraître, mais je n’attends pas sa parution/traduction avec impatience.

Laisser un commentaire

