La mort, l’amour et les vagues de Yasushi Inoue

Mon avis :

Trois nouvelles, un livre de 114 pages pour un auteur que je n’avais jamais lu et dont j’ai très envie de poursuivre la découverte. J’ai quasiment lu d’une traite ce recueil, et pourtant, la nouvelle n’est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection.

Je vous recommande particulièrement la troisième, très grinçante. Un veuf renonce à se remarier, en dépit de ses proches qui le poussent à prendre une seconde épouse. Son amour pour sa femme est-il si puissant ? Je n’irai pas jusque là, je dirai simplement qu’il lui serait difficile de trouver quelqu’un avec qui il partagerait autant de … défauts. Deux êtres qui, véritablement, regardaient dans la même direction.

La première nouvelle parle de deshonneur, de désamour et de suicide. Est-ce vraiment la solution ? Alors que l’honneur est très important pour les japonais, je dois dire que cet homme, cette femme qui veulent en finir et n’y arrivent pas (pour la femme), ou bien attendent d’avoir fini le livre qu’il est en train de lire (pour l’homme) prêtent plus à sourire qu’à être sensible à ce qui les a poussés, dans cet hôtel, à vouloir en finir.

La seconde nouvelle parle d’honneur et d’amour aussi, ainsi que des regrets. Le jardin de pierre où se tient la partie la plus importante de l’action, joue, par sa spiritualité, comme un détonateur pour les deux jeunes mariés qui y sont en visite. Les apparences sont parfois extrêmement trompeuses.

La mort, l’amour et les vagues est un recueil de nouvelles prenant, grinçant, qui montre la médiocrité des êtres par-delà leur apparence.

Asie2

Publicités

2 réflexions sur “La mort, l’amour et les vagues de Yasushi Inoue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s