Thomas Hampson

50Le challenge 50 états/50 billets de Sofynet se termine demain, et je n’ai strictement proposé, en quatre années, aucun billet musical ! Je vais donc régler ce souci sur le champ en vous présentant un chanteur d’opéra américain : Thomas Hampson.

Né en Indiana, à Elkhart, en 1955, il a grandi dans l’état de Washington. Voilà pour les années de jeunesse. S’il a étudié avec Marietta Coyle, Elisabeth Schwarzkopf, Martial Singher ou encore Horst Günther, s’il a fait ses premiers pas sur scène à Dusseldorf, c’est Leonard Bernstein qui fut son mentor.

Pourquoi ce chanteur ?

Si ma passion pour l’opéra ne se satisfait que par intermittence (les prix des places ont flambé, quoi qu’en disent les directeurs d’opéra), j’ai souvent entendu des chanteurs français dire : « ah, non, mais chanter en français, c’est difficile » et ils sont souvent incompréhensibles dès qu’ils doivent interpréter quoi que ce soit dans leur langue maternelle. Bizarrement, Thomas Hampson n’a pas ce problème.

Son répertoire  ? Mozart, Rossini, Verdi, mais aussi Ambroise Thomas, Offenbach, Malher et Schubert. J’ai écouté sa version de Leporello dans Don Giovanni un nombre incalculable de fois. Son Figaro du Barbier de Seville est très bien aussi ! Pour illustrer cet article autant utiliser un de mes duos préférés, celui de Don Carlo de Verdi.

Thomas Hampson (baryton, je ne l’ai pas encore précisé) est Rodrigo, marquis de Posa. Jonas Kaufmann (ténor) est Don Carlo. La video a été enregistré au festival de Salzburg, en 2013.

Et même si la qualité de l’image est très moyenne, son interprétation de l’air de Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini est par contre excellente :

Bon samedi à tous !

8 réflexions sur “Thomas Hampson

  1. Ah bon il existait toujours, ce challenge ? Je le fais toujours, mais pour moi et à un rythme très irrégulier. Il y aura de nouveaux états en septembre, j’espère, avec le mois américain.

    • Oui, il existait toujours et se termine officiellement aujourd’hui, après de nombreuses prolongations.
      Je continuerai aussi à le faire pour moi, et je participerai également au mois américain, qui coïncide avec le festival America de Vincennes cette année.

    • Oui – et c’est toujours mieux que les chanteurs qui ont l’air de s’ennuyer.
      Pour ma part, il m’est arrivé de me coucher fort tard pour regarder un opéra à la télévision, et d’être déçue (pour ne pas dire plus) par une mise en scène tape à l’oeil.
      Bon challenge ! J’ai validé le 50billet/50 états, mais j’ai envoyé des liens jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

