Aujourd’hui, pas d’avis de livres, pas de journal du louveteau, mais un article un peu personnel, toujours en lien avec la lecture, et la mémoire.
Hier, fatiguée par une simple matinée de surveillance (le français du brevet du collège et sa fameuse dictée), j’ai fait la sieste avec mes chers félins, après avoir lu à peu près la moitié de Money Shot. Dans mon sommeil, j’ai rêvé de l’intrigue du livre (un peu) puis le rêve a bifurqué sur un souvenir des années 80, un livre vu dans l’émission Latulu et Lireli dont le résumé m’avait frappé au point que je m’en souviens encore aujourd’hui. Seul problème : je n’avais pas noté le titre à l’époque, et, dans les années 80, en pleine campagne, retrouver un livre était quasi impossible, même avec le titre et l’auteur. Alors sans ! Deuxième indice : ce livre était publié par la même maison d’édition que Kes (livre qui m’intéressait aussi, mais là j’avais noté le titre ! ).
Bref, hier, une fois réveillée, je me suis dit qu’à l’époque d’internet et de sites spécialisés en livres (Babelio), sans oublier les archives de l’INA (et mon habitude de faire des recherches), j’allais bien finir par trouver ! Pas grand chose sur Latulu et lireli, pas de livres trouvés avec la recherche thématique…. J’ai donc cherché sur un moteur de recherche si le site de l’éditeur, sachant que la date de publication devait se trouver entre 1983et 1985 (dates de l’émission… de là à dire quand je l’ai vu, c’est autre chose), présentait un classement chronologique de ces parutions. Pour le site de l’éditeur, je ne sais pas, mais le site Ricochet, que je ne saurai que vous recommander, oui. Et j’ai trouvé – ou du moins, si ce n’est pas le livre en question (et pas croisé depuis lors en dépit de mes fréquentations fréquentes en librairie et bibliothèques), il a tant de points communs que cela m’étonnerait fort que ce ne soit celui-ci.
Mais de quel livre s’agissait-il ?
Je vous laisse découvrir sa fiche (je l’ai commandé… il faut le temps qu’il arrive maintenant !) et sa couverture d’époque. Et vous laisse imaginer ce qui a pu m’attirer dans ce livre.
PS : ce qui est amusant (et j’ai rarement l’occasion de trouver des choses amusantes), c’est que 32 ans après avoir eu envie de découvrir cet auteur, je gagnais l’an dernier, grâce à un concours organisé par Canel, son tout dernier roman, Kill list.
Bravo…vous avez le courage , vous avez la patience, vous avez l amour du belle littérature, vous avez la valorisation des bonnes choses passées……normal que vous gagnez la bataille
quelle patience ! 😆
Merci !
Je ne connaissais pas de libraires compétents quand j’étais jeune (ils sont toujours rares, d’ailleurs).
Greenpeace pour les libraires compétents !! Sont en voie de disparition.
Je confirme !
Maintenant, même les libraires compétents ont le droit d’avoir un coup de mou quand on leur demande Cinquante nuances de gris, tome 2 et 3.
Et c’est pas l’érotisme qui se dégage des pages qui va leur filer la trique ! Oui, je sors ! 😉
Et oui, le métier de libraire est parfois dur, très dur. Puis-je sortir de mon propre blog ?
Heu oui tu peux sortir de ton propre blog ? Tu n’y es pas enchaînée, non ?? Alors, comme moi, tu SORS !!! mdr
Oui ! Contrairement à d’autres qui ne sont pas enchaînés mais menottées.
Aaaaah, les menottes… avec de la fourrure rose ou mauve, les tiennes ? mdr
Que de hasards et de ténacité aussi… Ce doit être un livre pour toi, fatalement ! 😉 Hâte de savoir si ta lecture aura correspondu à tant d’années d’attente…
Je confirme : je viens de le terminer, c’est un livre pour moi.
La fin (la résolution de l’énigme, devrai-je dire) ne m’a pas déçue.
Tant mieux, c’est tellement incroyable ton histoire, je suis contente pour toi ! 😀
Merci Asphodèle.
L’article sera publié le 26 juillet.
Pingback: Le berger de Frederick Forsythe | deslivresetsharon
Le berger donc, parce que l’image ne s’ouvre pas.
Je vais chercher ton avis.
J’aime bien lire tes anecdotes.
Bises.
Joëlle;
Oui, il faudrait que je pense à changer l’image. C’est dommage parce que j’avais trouvé pile celle qui correspondait à ce que j’avais vu étant enfant.
Merci beaucoup.
Bises
Nina.