Les souliers bruns du Quai Voltaire de Claude Izner

Edition 10/18 – 330 pages.

Présentation de l’éditeur :

Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l’affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J’accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d’assembler les pièces éparses d’un bien étrange puzzle.

Mon avis :

L’affaire Dreyfus bat son plein, et le moins que je puisse dire, c’est que la clientèle de Victor Legris et Joseph Pignot est plutôt antidreyfusarde. Comme les deux associés n’ont nullement l’intention de cacher leur opinion – contrairement à ce que l’on attend d’un gentil commerçant – cela a pour conséquence de vider – un peu – la boutique mais aussi de confirmer tout le bien qu’ils pensent de certains clients.  D’ailleurs, un de leurs amis et policiers a fait une croix sur sa carrière dans la police et s’est installé comme bouquiniste avec sa tortue. Las ! Le temps n’est pas au beau fixe non plus pour les bouquinistes, puisque l’un d’entre eux est assassiné. Et je ne vous parle même pas de ces femmes, grandes amatrices de confitures, qui sont à leur tour assassinées. Cuisiner est dangereux.

Beaucoup de personnages dans cette dixième enquête de Victor Legris – autant dire qu’il vaut mieux bien les connaître avant de lire ce tome. D’un côté, ce fut un plaisir de les retrouver, de l’autre, je reprocherai à ce livre de trop lorgné vers le genre fantastique, qui n’est pas toujours ma tasse de thé. Cependant, les fans ne seront pas déçus, les autres passeront sans doute leur chemin.

abc_policier

Publicités

3 réflexions sur “Les souliers bruns du Quai Voltaire de Claude Izner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s