Gateau aux pommes à l’italienne

Aujourd’hui, l’Italie est à l’honneur !

A la suite de soucis… je n’ai pas vraiment pu faire la recette que j’avais prévue au début. Je me suis donc rabattue sur une recette trouvée sur Marmiton, que j’ai un peu réinterprétée.

Ingrédients :

– Deux pommes (j’ai utilisé des reinettes grises du Canada).
–  150 g de farine
– 100 g de sucre
– 50 g de  beurre doux fondu
– 2 oeufs.
– 1 sachet de levure chimique
– 25 cl de lait à température ambiante
– 1 pincée de sel.

Comment faire ?

Pelez et coupez en tranches les pommes.
Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une crème.
Ajoutez la farine et une pincée de sel.
Versez délicatement le beurre fondu, le lait et la levure.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné
Disposez les pommes sur le mélange, saupoudrez d’un peu de sucre.
Faites cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.

Voici le gâteau juste avant de le mettre au four.

IMG_7460Et voici le résultat après la cuisson.

IMG_7461Bon appétit et bon dimanche !

29 réflexions sur “Gateau aux pommes à l’italienne

  1. Pingback: Pâtes au pesto | Thé, lectures et macarons

  2. En voyant les billets sur WP ce matin, je me disais bien que l’Italie était à l’honneur 😛 Et ça fait vraiment envie (heureusement que c’est l’heure du repas !) alors bon appétit et bon dimanche 🙂

    • Oui, l’Italie est à l’honneur, même si j’aurai aimé cuisiner une spécialité encore plus italienne (le tiramisu, ce n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain).
      Merci, bon appétit et bon dimanche aussi – ton commentaire était dans les indésirables.

Laisser un commentaire

