Nartouk, le garçon qui devint fort de Jorn Riel

Nartouk, le garçon qui devint fort.
J’aime lire, bayard jeunesse – 48 pages.

Présentation de l’éditeur :

Nartouk, un jeune Inuit, vit pauvrement avec sa grand-mère dans un hameau dirigé par un chef cruel, nommé Porto. Au cours d’une chasse à l’ours blanc, un différend oppose Nartouk à Porto. Menacé de mort par le chef, le garçon est obligé de quitter le village. Lui qui est si petit, si malingre et peureux…

Mon avis :

Ce livre est un conte, qui est raconté au cours d’un long hiver, par un ancien, Nanatop, plein de sagesse. Son but est de faire passer le temps – et que l’hiver parut plus court. L’histoire aurait pu mal se terminer – mais nous sommes dans un conte. Nartouk vit dans la crainte à cause de Porto, ce chef auquel personne n’ose s’opposer et qui peut décider quel ancien devra partir sur la banquise. Nartouk a beau être un vaillant chasseur, il est trop vaillant pour Porto, qu’il dérange.
Conte, vous dis-je, puisque Nartouk rencontre des géants qui vont l’aider à être encore plus autonome qu’il ne l’est déjà, ils vont lui apprendre comment chasser, comment pêcher, et lui rappeler qu’il ne faut pas abuser du pouvoir que l’on possède – Nartouk en était déjà convaincu. Penser aux autres avant de penser à soi était déjà un de ses soucis premiers, maintenant qu’il est devenu un chasseur et un pêcheur expérimenté, Nartouk peut rendre davantage service aux siens – y compris à ceux qui, comme lui, ont été chassés de la tribu et se débrouillent comme ils peuvent – et veiller à ce que justice soit rendue.
Nartouk, le garçon qui devint fort est une lecture qui permet de faire découvrir la vie des inuits aux plus jeunes.

Advertisements

2 réflexions sur “Nartouk, le garçon qui devint fort de Jorn Riel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s