L’homme posthume de Jake Hinkson

Mon avis :

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, c’est ainsi que je voudrai qualifier le second roman que je lis de Jake Hinkson. L’action, comme dans son premier roman, se situe en Arkansas. Comme dans son premier roman, son héros est un ancien pasteur. Il a tenté de se suicider, il a presque réussi : il est mort pendant trois minutes. Revenu à la vie, par la grâce d’une infirmière à l’étoile noire prénommée Félicia – et non par celle d’une autre infirmière qui lui assène des vérités qu’il a lui-même asséner pendant des années, Eliot commence une nouvelle vie. Et, dans les pages d’un roman noir américain, cette nouvelle vie n’a rien à voir avec une quête de rédemption, plutôt vers une nouvelle chute – au sens propre comme au sens figuré.

D’ailleurs, sommes-nous encore dans notre monde ? Oui, si nous suivons la succession d’aventures sanglantes que vit Eliot. Ce n’est pas une main tendue qu’il l’aide à revenir à la vie, c’est un homme imprévisible, qu’aucun péché n’effraie, un homme qui a une interprétation très personnelle de la religion chrétienne – aux risques et périls de ceux qui côtoient sa route. Stan, dont le nom me rappelle une chanson d’Eminem, a tout de l’ange gardien déchu – celui qui emmène tout droit vers l’Enfer.

Sauf que l’Enfer, un Enfer personnel qu’il s’est construit lui-même, Eliot y est déjà. Son métier de pasteur – parce que c’est un métier, qui nécessité un vrai travail, une vraie maîtrise de la parole et des sermons, plus qu’une vocation dirait-on – ne l’a pas empêché d’y entrer, bien au contraire. En sortira-t-il ? Comment en sortira-t-il ? Ce roman n’apporte pas de réponse définitive, à chacun d’interpréter son intrigue et son dénouement.

Jake Hinkson : un auteur à suivre, définitivement.

b93ab-102bans2bgallmeister2bchallenge50

Publicités

13 réflexions sur “L’homme posthume de Jake Hinkson

  1. Pingback: Bilan du challenge Gallmeister | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s