La fille-dragon 3 :le sablier d’Aldibah de Licia Troisi

Présentation de l’éditeur :

Pas de répit pour Sofia, héritière du dernier des dragons en guerre contre Nidhoggr, déterminé à détruire l’équilibre du monde. La bataille pour la conquête des fruits Eltaninn touche à sa fin, mais l’ennemi n’a pas renoncé, et n’hésite pas à frapper fort.

Mon avis :

Il y a de l’Harry Potter dans ce volume – et pas seulement parce que deux des dragonniers sont de fervents lecteurs de la série – l’inventivité, le panache et l’énergie en moins. Cela fait beaucoup, cela fait trop.

Certes, cette saga est toujours aussi facile à lire, et la preuve : je la lis – très vite, puisque ce tome 3 ne comporte que 190 pages. Elle nous entraîne ici à Munich, à la recherche du quatrième dragonnier et, merveille, Georg, le gardien de Sofia, découvre une collègue, Effi. Enfin quelqu’un avec qui partager sa solitude ! Et Thomas, dans tout ça, je vous le demande un peu : ne partage-t-il déjà pas la solitude du professeur ? Si vous pensez que cela sent la guimauve à plein nez, vous avez bien raison. Je ne vous parle pas non plus de parité, puisque nous avons autant de dragonnier que de dragonnière. Cette intrigue est un peu conformiste, ou je ne m’y connais pas.

Les thématiques ne sont pas très variées non plus : le sauvetage du monde repose sur une poignée de personnes, jeunes, courageuses, et pas trop moche, la vengeance (on n’y échappe pas) et la volonté de rester dans la norme. Cela revient comme un leitmotiv : être normal, être comme tout le monde. Personne ne leur a jamais dit que nous étions tous unique ? Dommage.

Publicités

3 réflexions sur “La fille-dragon 3 :le sablier d’Aldibah de Licia Troisi

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s