L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet de Reif Larsen.

Mon résumé :

TS Spivet est passionné par la cartographie. Il cartographie tout, note tout. Un beau jour, il reçoit un appel inattendu du prestigieux musée Smithsonian qui lui annonce qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu’il est invité à venir faire un discours. Pensant que sa famille ne le comprendra pas, TS entreprend la traversée des Etats-Unis.

Une lecture commune rédigée avec deux jours de retard, avec Mon univers des livres , Entre les pages , et Linda.

Mon avis :

Il est difficile de parler de ce livre de littérature jeunesse, tant il est bien plus que cela. Il nous parle à la fois de la famille, de l’Amérique des cow boys taiseux, des grandes plaines et des insectes inconnus. Il nous parle d’un jeune garçon prodige qui effectue un voyage initiatique à travers l’Amérique, comme les vagabonds des rails, un garçon qui va vers son futur et découvre le passé de sa famille. Un garçon qui a perdu son frère et qui, pourtant, vit constamment en se souvenant de lui. Livre à part et inclassable, il est autant à lire dans le texte que dans tout ce que l’auteur a construit, écrit à côté de ce texte principal. Plus qu’un livre à chroniquer, un livre véritablement à lire.

Publicités

12 réflexions sur “L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet de Reif Larsen.

  1. Un super livre! Je suis aussi ravie qu’il t’ait plu. Mais il n’appartient pas au rayon jeunesse et d’ailleurs je me demande bien à partir de quel âge des plus jeunes peuvent le lire. Peut-être 14/15 ans… Il y a des termes assez spécifiques et des moments qu’ils trouveraient sans doute un peu longs.

  2. Pingback: The Selected Works of T.S. Spivet | Entre Les Pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s