La petite encyclopédie du merveilleux


Présentation de l’éditeur :

A travers l’Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans…

Mon avis :

Je commencerai par un avertissement très simple : si vous n’aimez pas la fantasy, le merveilleux, si vous êtes hermétiques à toute créature qui sort de l’ordinaire (y compris les ogres que l’on croise dans les contes de fée), passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. En revanche, si vous aimez l’univers fantasy, si vous voulez en savoir plus sur les créatures qui hantent et univers – et même découvrir des créatures dont vous n’avez jamais entendu parler, ce livre est véritablement fait pour vous.
Tout d’abord, il est vraiment un très bel ouvrage, et je remercie Babelio et les éditions du Pré aux clercs de m’avoir choisi pour ce partenariat. Les illustrations, soignées et recherchées, sont parfaitement liées au texte.
Trois grandes parties divisent le recueil, elles-mêmes divisées en de très nombreuses sous-parties. A l’intérieur de celles-ci, les êtres fantastiques sont classés par ordre alphabétique.Chaque article est très soigné, parlant à la fois des légendes et de la littérature, plongeant dans les traditions de plusieurs pays. D’ailleurs, si vous cherchez une créature en particulier, un index est là pour vous aider. Ajoutez à cela une table des matières très détaillée, ainsi qu’une très riche bibliographie, et vous obtenez là un livre parfait pour tous les fans du genre.

Advertisements

7 réflexions sur “La petite encyclopédie du merveilleux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s