Yujin et Yujin de Geumyi Lee

couv1808937Présentation de l’éditeur :

Elles ont treize ans toutes les deux et portent le même nom : Yujin. Elles se retrouvent au collège dans la même classe et découvrent qu’elles partagent un « secret de famille » qui a bouleversé leur enfance. C’est vers ce drame qu’elles remontent l’une et l’autre à mesure que leur amitié s’affirme. C’est aussi leur quotidien qu’elles racontent tour à tour dans ce roman émouvant, souvent grave et parfois drôle : une vie de collégienne en Corée, les relations compliquées mère-fille, les grandes amitiés et les premières relations amoureuses.

Mon avis :

La grande Yujin vient d’entrer au collège. Elle n’est pas une bonne élève aux yeux du système scolaire coréen – mais il suffit de presque rien, d’être juste moyenne pour être ainsi dévalorisée. La concurrence est rude, déjà, et Yujin, comme son ami Sora, ne se font pas trop d’illusion sur un possible avenir prestigieux. Dans sa nouvelle classe, la grande Yujin rencontre son homonyme, et se souvient l’avoir déjà rencontré, en maternelle, au cours d’une affaire qui a fait grand bruit, laissant des traces durables sur tous les enfants qui en furent victimes. Mais la petite Yujin, ainsi qu’elle est bientôt nommée pour les distinguer, affirme ne se souvenir de rien. Elle est issue d’un milieu aisé. Brillante élève, elle est bientôt première de l’établissement. Elle s’interroge cependant : pourquoi ne se souvient-elle pas de tout son passé, contrairement à la grande Yujin ? Et si celle-ci avait raison ? Et si elles se connaissaient ?

Beaucoup de si, pour un sujet douloureux : les attouchements sur des mineurs. L’histoire a beau se passer en Corée, elle aurait pu tout aussi bien se passer en France, bien que le système scolaire soit très différent. Comment réagir quand votre enfant est victime de tels actes ? A mes yeux, les parents de la grande Yujin furent exemplaires : en lui expliquant qu’elle n’était pas responsable de ce qui lui était arrivé, si petite qu’elle était, ils lui ont permis de grandir, de se construire, et même si leurs relations ne sont pas toujours toutes roses, même si Yujin doit affronter les préjugés de certains, ses parents ne baissent pas les bras et protègent toujours leur fille.

La petite Yujin n’a pas eu cette chance. Ses grands-parents ont choisi de suivre le chemin contraire : plutôt que de poser des mots sur des choses, plutôt que de permettre aux blessures de cicatriser, ils ont choisi la voix du silence, de la rupture complète avec le passé, de l’oubli en fait, pour Yujin. Les conséquences, le lecteur peut les lire au fil des chapitres qui sont consacrés à la jeune fille. Jusqu’au dénouement, qui donne la parole à la mère de Yujin  et nous la montre sous un jour très différent.

Yujin et Yujin, un roman qui nous montre la difficulté de se construire envers et contre tous.

challenge jeunesse

14 réflexions sur “Yujin et Yujin de Geumyi Lee

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.