Un tour de passe-passe de Marco Malvaldi

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

L’assassinat d’un mystérieux professeur japonais, débarqué en Toscane pour un congrès scientifique, intrigue fort les quatre vieux détectives de comptoirs qui se réunissent tous les jours pour taper le carton dans le bar de Massimo. Koichi Kawaguchi, informaticien et chercheur, semblait avoir découvert une équation pour le calcul de la puissance de certains éléments chimiques. La clé qui permettrait de résoudre cette affaire devrait donc se trouver dans son ordinateur. Pourtant, il se révèle banal et ne contient rien de significatif… Mais nos héros savent que, dans la vie comme lors d’une bonne partie de carte, il faut parfois savoir montrer ses atouts pour mieux les dissimuler.

Venise grand canalMon avis :

Ce roman policier est drôle, enlevé, mais il y a une petite tromperie sur la marchandises. Les quatre papys, que Massimo qualifie de collection d’antiquités vivantes, sont bien présents au bar Lume, mais n’enquêtent pas vraiment. C’est Massimo qui enquête, secondant le commissaire Viniscio Fusco, avec lequel, pourtant, l’entente n’était pas au beau fixe. Massimo n’a pas vraiment le choix, non seulement il était présent sur les lieux du crime, mais il est le seul à parler à peu près bien anglais (et on parle des lacunes françaises au sujet de l’apprentissage des langues) et à maîtriser l’informatique.
L’enquête est-elle d’ailleurs le vrai sujet du livre ? Pas vraiment, plutôt la vie quotidienne dans un bar paisible, fréquenté par une clientèle régulière. Même a bureaucratie semble n’y avoir que peu de places, bien qu’elle ait un peu endommagé la ville voisine.
Vous reprendrez bien un café serré ?

100396432ThrillerPolar-PatiVore3

Publicités

4 réflexions sur “Un tour de passe-passe de Marco Malvaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s