Circuit mortel de Kathy Reichs

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe.

img_0839-2

Mon avis :

Ceci est la quatorzième enquête de Temperance Brennan. Je ne les ai pas toutes lues, mais du moins la plupart d’entre elles. Si jamais vous cherchez la Tempérance de la série télévisée, vous faites fausse route, l’originale est très différente.
Exercer son métier d’anthropologue judiciaire, par exemple, peut être très compliqué, surtout quand le FBI veut reprendre l’enquête et détruit le corps. Ai-je vraiment besoin de vous dire que non seulement l’autopsie devient impossible, mais que cette attitude est plus que louche ? Beaucoup trop de personnes ont des choses à cacher, et peu ont un véritable intérêt à découvrir les coupables. A vrai dire, découvrir des personnes qui souhaitent faire toute la lumière est presque aussi difficile que de trouver les coupables.
Surtout que les difficultés ne surgissent pas uniquement de son milieu professionnel ! La vie privée de Tempe part en lambeaux, et son ex-mari (dont elle a déjà gardé le charmant toutou à plusieurs reprises) est sur le point de se remarier avec l’exquise Summer. Rien à voir avec la Buffy du même nom. Je suis d’ailleurs surprise que personne n’ait encore songé à l’assassiner ! Elle est LA fille superficielle dans toute sa splendeur, je l’imagine très facilement dans une de ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur presque toutes les chaînes. Elle pourrait apporter une bouffée de fraîcheur, elle donne plutôt envie de se replonger au plus vite dans l’enquête, et tant pis pour les détails trop sanglants !
Est-ce une certaine habitude de ces romans ? J’ai trouvé cette enquête moins gore que les précédentes, même si la tragédie humaine est là, et bien là. Elle rappelle aussi que la misogynie a de beaux jours devant elle, et qu’elle a des méthodes extrêmes pour imposer sa vision du monde. En montrant des femmes aussi différentes que Temperance, Summer ou Cindi Gamble, l’auteur nous rappelle qu’il n’y a pas qu’une façon d’être une femme, et que toutes peuvent cohabiter, sans que les hommes en général, ou un homme en particulier, doivent y trouver à redire.

ThrillerPolar-PatiVore3406858ABC2015thrillerpolicier50

Publicités

7 réflexions sur “Circuit mortel de Kathy Reichs

    • Je ne regarde plus depuis longtemps non plus. Son co-équipier est très différent dans le roman, il s’agit d’un irlandais blond aux yeux bleus souvent vêtu de jean.
      Oui, c’est gore, celui-ci est l’un des moins gore (je te laisse imaginer les autres).

  1. Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

  3. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s