La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian

Mon résumé :

La meilleure amie de Tara Duncan descend de la bête. Mais que s’est-il passé 450 ans plus tôt, sur Lancovit ?

Mon avis :

Je l’avoue, j’ai laissé de côté la saga Tara Duncan depuis quelques années, je me suis arrêtée au tome 9. Ma bibliothèque venant d’acquérir la fille de Belle, je me suis dit : pourquoi pas ? Les réécritures de contes me plaisent en générale.

Ici, il ne s’agit pas tant d’une réécriture que d’intégrer un conte bien connu dans un univers de fantasy qui a de très nombreux fans. Je me suis retrouvée, finalement, dans l’univers de Tara Duncan, avec un peu moins d’humour et de fantasy, bref, moins de saveur.

Les péripéties sont nombreuses, les créatures toujours étonnantes, enfin, pour qui ne connaît pas l’univers de Tara Duncan. Pour ma part (à cause de mon grand âge ?), je n’ai pas été autant surprise que je l’aurai souhaité, comme si je m’attendais à certains rebondissements. J’aurai sans doute préféré des parents qui se battent pour imposer une fille différente que des parents qui choisissent de concevoir un second enfant dans le but qu’il soit normal. Bien sûr, il n’est pas mentionné que le fait qu’Isabelle soit une fille joue dans cette situation – il sera cependant question de la marier, à un moment donné. Bref, tout sonne un peu trop convenu pour moi. Je ne vous épargnerai pas d’autres circonstances qui m’ont aussi un tantinet agacée – comme la symbolique des « kilos en trop ». Finalement, il n’est guère que Katarina Mazetti pour créer une héroïne rondelette, qui assume ses rondeurs (soupirs). Je ne vous parle pas non plus de l’héroïne prête à mourir pour donner un enfant à son compagnon. Certes, il s’agit d’une jument. Dans cette univers peuplé de familier, la frontière entre humains et animaux est frêle.

Bref, je ne sors pas très satisfaite de cette lecture. De nombreux auteurs créent des univers fantasy, celui-ci n’est décidément pas mon préféré.

Publicités

2 réflexions sur “La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s