Encore des brèves de Charlie Hebdo

51jZWlU79VL._SX336_BO1,204,203,200_Présentation de l’éditeur :

L’année 2010 de l’ère Sarkozy fut au moins aussi riche en ridicule que les deux précédentes : pour ce troisième tome des « Brèves de Charlie Hebdo », il n’y avait qu’à se servir dans l’actu quotidienne pour récolter les déclarations plus plus idiotes, les nouveautés les plus inutiles, les lois les plus aberrantes et les faits divers mémorables qui firent de 2010, si on veut bien la regarder avec un peu de recul et d’humour parfois noir, une année tordante.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il était à la bibliothèque Jules Verne, et parce qu’il est de bon ton, maintenant, de se répandre dans les journaux en disant « ils l’ont bien cherché ». Petit rappel très simple : si vous n’aimez pas un journal, vous n’êtes pas obligé de l’acheter.

Mon avis :

Nous revoici cinq ans en arrière, soit deux ans avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et il est salutaire, aussi, de se rappeler, ce que nous vivions à l’époque, tant dans ce monde où l’immédiateté de l’information prévaut sur sa qualité, où le temps de la réflexion est aboli – ou presque – se rappeler ce qui a été vécu est important – spécialement pour les tenants du « c’était mieux avant ».

Oui, l’humour est noir, très noir, et peut choquer. Certains faits d’actualité dont il est question le sont plus encore. Il n’est pas interdit non plus de piocher dans ce recueil, de lire uniquement les parties qui intéressent, entre la politique, la religion, ou la culture. Pour terminer, juste deux citations :

« Vers une hausse de 0.9% des retraites. Humilier les vieux, c’est simple comme une virgule. »

« 20,2 % de Français ont déjà abîmé un meuble en fêtant un but. Le même pourcentage de français ont déjà abîmé leur femme quand leur équipe perd un match ».

Publicités

2 réflexions sur “Encore des brèves de Charlie Hebdo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s