Ce qui est bien, avec les romans de Joe R. Lansdale, c’est le nombre d’entrée différente que l’on peut trouver pour l’aborder. Nous pouvons retenir son aspect conte : « Il était une fois un gentil écureuil qui en voulait un peu aux noisettes d’Hap ». Vous avouerez cependant qu’il devient vite un peu trash. Nous pouvons aussi montrer le roman réaliste : Hap n’a pas d’assurance maladie digne de ce nom, je ne vous parle même pas de ses cotisations à la caisse de retraite. Se faire soigner est compliqué, pour ne pas dire impossible. Nous avons aussi la vision de l’Amérique profonde, vraiment très profonde qu’il nous montre. Hap est blanc, Leonard est noir, et cela change tout. Leonard est gay, et cela ne lui pose aucun problème, pas plus qu’à son ami Hap, hormis quelques échanges de blagues bien sentis de part et d’autres.
Seulement, là où tout dérape, c’est quand le petit ami de Leonard est assassiné, petit ami avec lequel il était en froid (mais avec l’espoir d’une réconciliation à venir). Il est le coupable tout désigné ! Pourquoi s’embetter à aller enquêter plus loin ? Surtout que la réputation de Leonard, ancien du Vietnam, n’est plus à faire.
Que faire, justement ? Hap n’a pas l’intention de rester dans sa chambre d’hôpital alors que son meilleur ami risque le pire ! Les âmes sensibles, pudibondes et frileuses se dirent qu’il aurait peut-être mieux fait d’y rester, vu tout ce qu’il va endurer. Que ne ferait-on pas par amitié ?
Bad Chili est à lire absolument si vous voulez découvrir l’envers du rêve américain.
Tous les romans de cette série sont à lire absolument, Hap et Léonard, c’est vraiment un duo qui gagne à être connu !
Il ne m’en reste qu’un à lire – Tsunami mexicain – et j’en ai un autre à chroniquer – les Mécanos de Vénus.
Je suis complètement fan de ce duo qui arrive à nous faire rire et réfléchir en même temps. J’ai découvert le roman noir grâce à Lansdale et je suis tombée sous le charme.
Je suis fan aussi !
Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver
Fan également !
C’est une bonne chose.
Bon, je crois qu’il va falloir que je découvre cet auteur ! Hop, billet ajouté !
Un de mes auteurs préférés.
Merci beaucoup !
Encore une découverte pour moi 🙂
J’adore cet auteur !
Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon