Bad Chili de Joe R. Lansdale

couv29018024Mon avis :

Ce qui est bien, avec les romans de Joe R. Lansdale, c’est le nombre d’entrée différente que l’on peut trouver pour l’aborder. Nous pouvons retenir son aspect conte : « Il était une fois un gentil écureuil qui en voulait un peu aux noisettes d’Hap ». Vous avouerez cependant qu’il devient vite un peu trash. Nous pouvons aussi montrer le roman réaliste : Hap n’a pas d’assurance maladie digne de ce nom, je ne vous parle même pas de ses cotisations à la caisse de retraite. Se faire soigner est compliqué, pour ne pas dire impossible. Nous avons aussi la vision de l’Amérique profonde, vraiment très profonde qu’il nous montre. Hap est blanc, Leonard est noir, et cela change tout. Leonard est gay, et cela ne lui pose aucun problème, pas plus qu’à son ami Hap, hormis quelques échanges de blagues bien sentis de part et d’autres.

Seulement, là où tout dérape, c’est quand le petit ami de Leonard est assassiné, petit ami avec lequel il était en froid (mais avec l’espoir d’une réconciliation à venir). Il est le coupable tout désigné ! Pourquoi s’embetter à aller enquêter plus loin ? Surtout que la réputation de Leonard, ancien du Vietnam, n’est plus à faire.

Que faire, justement ? Hap n’a pas l’intention de rester dans sa chambre d’hôpital alors que son meilleur ami risque le pire ! Les âmes sensibles, pudibondes et frileuses se dirent qu’il aurait peut-être mieux fait d’y rester, vu tout ce qu’il va endurer. Que ne ferait-on pas par amitié ?

Bad Chili est à lire absolument si vous voulez découvrir l’envers du rêve américain.

 

Publicités

12 réflexions sur “Bad Chili de Joe R. Lansdale

  1. Je suis complètement fan de ce duo qui arrive à nous faire rire et réfléchir en même temps. J’ai découvert le roman noir grâce à Lansdale et je suis tombée sous le charme.

  2. Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  3. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s