Akhänguetnö et sa bande de Samuel Sutra

bandePrésentation de l’éditeur :

Il y a deux mille cinq cents ans, la vallée d’Uroch voyait s’éteindre l’un des plus puissants pharaons de l’Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d’or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetnö était prêt pour cette éternité qui s’offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. Deux mille cinq cents ans plus tard, sur les hauteurs de Saint-Maur, un autre grand homme s’apprêtait à passer une nuit tranquille. Tonton, baron de premier rang et truand légendaire, dormait de ce sommeil léger propre aux grands esprits, lui aussi bien décidé à se la couler peinard. Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ? Attends, j’y arrive.

Avant cette fameuse nuit, Tonton n’avait jamais entendu parler d’Akhänguetnö. Mais il a décidé de se mettre sacrément à niveau et de devenir incollable sur l’Égypte et son folklore. Tout ça pour répondre à la plus mystérieuse question de tous les temps : comment peut-on se retrouver avec un pharaon dans son jardin ? Si tu lis cette aventure, toi aussi tu deviendras incollable, je te le garantis !

Mon avis :

Qui, mais qui a osé s’attaquer à Tonton ? Pire : venir de nuit, dans sa propriété pour lui dérober quelque chose ? Premier point : c’est quelqu’un qui ne le connaissait pas, sinon, plutôt que de creuser et de déterrer, il aurait creusé et se serait enterré lui-même – simple principe de précaution. Deuxième point : c’est quelqu’un qui connaissait un tout petit peu le jardin de Tonton (les deux propositions ne sont pas contradictoires) parce qu’il savait mieux que Tonton ce qui y était enterré. Attention ! Notre honnête truand est loin d’être négligent, il est même rudement bien organisé et a gardé une trace écrite de ce qui repose dans son parc. Il lui faut bien cependant l’admettre : il ignore totalement ce qui a disparu.

Soyez confiant : Aimé Duçon (bon, plus personne ne l’appelle ainsi, je ne le fais que pour varier un peu mon texte) est un honnête truand, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. Il peut compter sur ses fidèles comparses : Gérard, Pierre son neveu, Bruno dit le Zébré et Mamour, aveugle qui apporte des lumières certaines. Et je puis vous dire qu’ils vont vraiment se démener !

De l’action, de l’action, et encore de l’action : ceux qui passeront entre les mains expertes de la bande de Tonton en garderont un souvenir inoubliable. Ils sont honnêtes, je vous dis, et ont parfois besoin « d’aide extérieur », de « gentils collaborateurs cultivés » dont ils prennent grand soin. D’ailleurs, Tonton prend toujours soin des siens, il suffit de voir comment il traite Donatienne, sa bonne, ou Pierre, pourtant le membre le moins doué de la bande. Il faut lire aussi avec quelle politesse il s’adresse à son adversaire. Un grand moment. Pour tous. Même si parfois, les rencontres sont explosives et si le « principe de précaution » aurait dû s’appliquer  : tonton connait les siens, ses adversaires doivent regretter de les avoir rencontrés.

Akhänguetnö et sa bande – un roman à lire, tout simplement – pour une fois que quelque chose est « simple » dans une aventure de tonton et sa bande.

Publicités

11 réflexions sur “Akhänguetnö et sa bande de Samuel Sutra

  1. J’aimerais bien le trouver, ce Tonton ! On m’en a dit beaucoup de bien et que c’était drôle. par contre, je suis perdue avec ta déco qui a changée… 😀
    ♫ Akhänguetnö Satisfaction ♪

  2. Pingback: Les particules et les menteurs de Samuel Sutra | deslivresetsharon

  3. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s