Les humeurs d’un réalisateur II

Le tournage d’une certaine série télévisée se poursuit. L’un des scénaristes, ayant accepté de servir de coach à l’actrice principale, se retrouve sur le plateau comme figurant. Le fait d’être là et d’avoir tout dit sur le personnage a-t-il amélioré les choses ? Pas vraiment. Mais je cède la parole au réalisateur.

Tu disais Barbara ? Si on pouvait recommencer la prise ? Non, Barbara, c’est impossible, cela fait dix-neuf fois, tu m’entends, dix-neuf fois qu’on la recommence, et on est tous cre-vé !

Tiens, regarde un peu le malheureux scénariste que tu as embauché comme coach. Et bien il dort, comme la moitié des personnes présentes sur le plateau, et c’est pour cette raison que je chuchote au lieu de hurler !

Tu n’es bonne qu’à partir de la quarantième prise ? Veux-tu que je t’annonce une bonne nouvelle ? A la quarantième prise, je suis parti depuis longtemps, je laisse la caméra tourner, et je me débrouille à mon retour.

Tu as tourné avec Godard ? Merveilleux ! Là, maintenant, tu tournes avec moi, et je suis un peu plus jeune et un peu moins suisse que Godard. Si, si, je le respecte infiniment. Je souhaite même qu’il vienne me remplacer – on verra bien combien de temps il tiendra. J’aimerai seulement que tu respectes aussi tes partenaires, les figurants, et tout le personnel, et surtout ceux qui se sont endormis entre deux prises.

Tiens ! J’ai du parler un peu fort, j’ai réveillé ton coach. (bas) Je peux vous parler un instant ? Vous prendriez combien pour la zigouiller ? Nan, pas dans la vraie vie, dans la série ? Ou du moins, pour la défigurer un bon coup ? Juste pour la remplacer par une autre, un peu moins pénible.

004

Laisser un commentaire

