Souvenirs de la grande Guerre.

Je publie peu d’articles sur les romans qui se déroulent pendant la première guerre mondiale.

Voici deux photos de familles, qui datent de cette période :

Geogette 1914Ma grand-mère, Georgette, née en 1910.

SUzanne 1914Suzanne, sa soeur, née en 1911.

18 réflexions sur “Souvenirs de la grande Guerre.

      • Je me suis demandé si ce n’était pas pour envoyer à leur père qui était au front.
        Nous n’avons pas de photo « peau de mouton », elles sont plus personnelles : il faudra que je retrouve celle où les trois soeurs posent avec leurs filles.

      • Le front… brrrr…

        Je ne pense que nous en ayons chez nous, de ces photos peau de mouton… mais sait-on jamais ce que recèlent les vieilles boites en métal dans les tiroirs…

      • Oui, et la guerre s’est terminée pour lui en 1916, avec une très grave blessure.
        Les photos, même anciennes, sont dans des albums, et j’en cherche encore quelques unes.

      • C’est déjà ça. Le frère de mon grand-père n’est pas revenu de celle de 40 et il n’aimait pas en parler, d’ailleurs, jamais réussi à avoir le fin mot de l’histoire. Certains taisent ces blessures jamais refermées de la perte d’un être cher.

      • Je comprends tout à fait que l’on n’ait pas envie d’en parler – ou que l’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce que l’on ressent, tant la peine est immmense. Il est des choses, des faits que l’on veut garder pour soi.
        La seule personne de ma famille maternelle qui est morte pendant la guerre de 40 est sa grande-tante, en 1940 ou 41. Je ne sais pas en quelles circonstances.

      • Oui, mais tu laisses les autres avec des interrogations… j’ai une autre personne de ma famille qui l’a connue, la guerre, étant jeune, et qui nous raconte souvent des petites histoires.

  1. Je ne sais pas si tu ressembles ou pas à ta grand-mère, mais j’aime ces photos où nos ancêtres endimanchés posaient pour la postérité!
    Merci Sharon pour ces belles images!

    • Merci Joëlle.
      Ma grand-mère était toujours endimanchée, ce que certaines personnes, moins soigneuses, lui reprochaient. Elle a transmis ce goût (et cette absence de laisser-aller – hors de question de recevoir des amis en jogging) à ses sept filles et à son fils.

  2. Moi je trouve que tu ressembles un peu (beaucoup) à ta grand-mère, en revanche ta mère ressemble davantage à Suzanne, c’est curieux ! Mais c’est beau ces photos pour leur papa au front… Ma tante Denise était de 1912…une époque ces Dames !

    • Tu es la première à trouver une ressemblance entre ma mère et sa tante. Pour moi, ma mère ressemble à son père. Quant à Suzanne, elle est devenue, en grandissant, très costaud, ce qui n’est pas le cas de ma mère.
      Oui !

      • C’est une impression fugace, je me trompe peut-être mais j’ai eu cette sensation, brièvement certes… 😉 C’était une expression dans le visage, vu que côté « stature » à cet âge ça ne change pas grand-chose… 🙂

Laisser un commentaire

