La légende du capitaine Crock d’Eoin Colfer

capitaineédition Folio cadet – 92 pages.

Mon résumé :

Willy et ses quatre frères sont en vacances au camping. A neuf ans, Willy va pouvoir pour la première fois se rendre au bal des harengs, bal réservé aux enfants de neuf à onze ans – il n’en a pas envie du tout, il n’aime pas les filles ! Son frère aîné, lui, aime à raconter des histoires qui font peur, notamment celle du capitaine Crock, fantôme errant qui veut se venger du mousse qui l’a tué.

Mon avis :

En lisant ce livre, j’ai pensé à une autre fratrie : celle de Jean-B, le héros de Jean-Philippe Arroud-Vignod. Comme lui, Willy a un grand frère et trois petits frères. Comme lui, il est l’élément sage de la fratrie. Contrairement à lui, il n’ a pas de meilleur ami pour le sortir du cadre familial : les parents et leurs enfants semblent vivre quasiment en autarcie, même le fait qu’ils aillent camper n’y changent rien.

Parents aimants, parents qui mettent au point des stratégies pour empêcher leurs enfants de faire des bêtises (avec plus ou moins de bonheur), parents qui insistent aussi sur ce que leur a coûté les bêtises de leur aîné (et j’aime peu cet aspect : un parent n’a pas à reprocher les soins dentaires qu’il a subis à son enfant), parents qui fixent des règles et veillent à ce qu’elles soient appliquées – même si je n’aurai pas été aussi tolérante qu’eux avec des enfants aussi jeunes, même en vacances. Mais parents qui ne peuvent empêcher l’aîné de raconter des histoires particulièrement sanglantes, d’effrayer le deuxième, mal placé dans la fratrie et de lui jouer des tours pendables. Parents aimants, et parents qui ne cherchent pas à entretenir les peurs de leurs enfants, mais au contraire à les rassurer en leur expliquant ce qui se passe.

Et le pirate, me direz-vous ? Et bien… l’histoire est presque aussi sanglante qu’un bon vieil épisode des Experts ! Il a l’avantage de captiver les frères de Marty. Qu’en sera-t-il des jeunes lecteurs ?

10039643210694885_10204618827169323_918588559_n

Publicités

7 réflexions sur “La légende du capitaine Crock d’Eoin Colfer

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s