Pierre Lapin de Beatrix Potter

urlMon résumé :

Pierre Lapin est un des lapereaux de madame Lapin. Elle a beau poser des règles strictes, dans le but de protéger sa progéniture, rien n’y fait : Pierre lui désobéit.

Mon avis  :

Je découvre l’univers de Beatrix Potter grâce à ce livre, et je dois dire qu’il est absolument charmant. Par contre, Pierre Lapin est un charmant polisson, qui perd pour la deuxième fois en quinze jours ses chaussures et sa veste. Heureusement, maman Lapin ne tance pas vertement son fils ! Elle prend soin de lui, tout en veillant sur ses autres lapereaux, au nom pour le moins évocateur : Sautille, Bondille et Queue-de-Coton.

Pourquoi ne pas lui faire la morale à la suite de cette perte ? Parce que les aventures qu’il a vécues, les risques qu’il a encourus parlent d’eux-mêmes. Pierre Lapin a eu peur, non d’une peur qu’une maman ou un papa pourrait raisonner, conjurer en expliquant ses origines, mais une peur due à un péril bien réel, sur lequel Pierre Lapin n’a pas de prise. D’ailleurs, il constatera que le danger peut prendre des formes multiples, et qu’il ne faut jamais cesser d’être vigilant – même si ce chat blanc, près des poissons, semble particulièrement calme.

Je n’ai garde d’oublier les illustrations, toutes très tendres et très belles. Pierre Lapin reste un classique de la littérature jeunesse.

 

10122356510694885_10204618827169323_918588559_n

Publicités

10 réflexions sur “Pierre Lapin de Beatrix Potter

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s