Lucky Luke, la diligence de Morris et Goscinny

Mon avis :

Le poor lonesome cow boy accepte de convoyer une diligence de la Wells Fargo du Colorado à la Californie. Jusqu’à présent, les diligences se sont toutes fait attaquer, et la compagnie est au bord de la ruine. Seul Lucky Luke et Hank, le conducteur, sont à même de mener cette mission à bien.

Mon avis :

J’ai relu cette bande dessinée que j’avais lu jusqu’à usure quand j’avais neuf ans – acheté au cours de vacances en Alsace. Lucky Luke est partant pour l’aventure, mais il n’est pas le seul. Si Hank, le cocher, est très doué pour les créneaux, toujours courageux et rarement saoul (cela ne lui réussit pas… ou du moins, pas à ceux qu’il côtoie), il a aussi une bonhommie certaine pour les défauts des autres, comme le prouve son amitié avec un joueur de poker et tricheur professionnel. Et ils ne sont pas les seuls à partir pour la Californie : les passagers représentent à eux seuls les archétypes du west-ern, du chasseur d’or au petit employé de bureau en passant par le prêcheur.

Aucune péripétie ne leur fera défaut sur la route, qu’elle soit naturelle (il fait parfois un temps de chien) ou très culturelle : leur périple est aussi devenue le trajet des bandits de tout poils, mais pas de toute première force. Même les indiens seront au rendez-vous ! Finalement, seuls les Daltons sont absents (retenus dans un pénitencier ?). Je n’ai garde d’oublier les étapes gastronomiques de ce voyage, sponsorisées par Patate & Lard, les amis de votre trajet. Quant aux chevaux, ils sont tous dynamiques – mais pas très différenciés. Bien sûr, il y a Jolly Jumper, il vous le dira lui même : un cheval blanc, c’est beau, mais salissant.

Au final, un album sympathique et mouvementé mettant en valeur la présence d’esprit et le sens de l’observation du cow-boy solitaire le plus connu.

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bord

Publicités

4 réflexions sur “Lucky Luke, la diligence de Morris et Goscinny

  1. Pingback: Le Mois belge 2015 : le billet récapitulatif |

  2. Pingback: Bilan du mois belge 2015 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s