Une vie de dragon, tome 2 : les dragons à l’école de Joanna Olech

Présentation de l’éditeur :

La famille Zinzin s’agrandit ! Prudence et Poupon, les deux dragonneaux du château de Wawel, vont désormais à l’école. Ensemble, ils sèment la zizanie dans les salles de classe, effraient les enfants turbulents et piègent ceux qui les embêtent. Mais entre l’école et les histoires de coeur de Poupon, les deux jeunes dragons se sont fixé une mission : découvrir leurs origines et retrouver les membres de leur famille !

Mon avis :

A la fin du premier tome, nous découvrions Pompon, le dragon de la famille Zinzin, marié et père de jumeaux atteints de jaunisse, Poupon et Prudentia. Au début du second tome, nous découvrons les jumeaux suffisamment grands pour aller à l’école et même, dans le cas de Prudentia, d’être la narratrice de ce roman.
Plus besoin de se cacher, plus de problèmes d’intégration : les jumeaux vont à l’école, et Prudentia, qui déteste son prénom (essayez de lui trouver un diminutif, juste pour voir) en a plus qu’assez d’être toujours avec son maladroit de frère jumeau, qui tombe amoureux plus vite que son ombre et n’a guère de facilité avec la gente féminine. Rien de bien différents chez les humains non porteurs d’écailles vertes.
Enfin, ils vont à l’école… Ils font trois années scolaires en une, tant leur capacités de compréhension et d’assimilation sont grandes, tant leur croissance est rapide également. Il ne s’agit pas d’un livre qui démontrait les vertus de l’école, plutôt des tranches de vie de tous jeunes adolescents en pleine mue – si ce n’est que la leur survient tous les ans, qu’ils se réveillent avec une peau toute neuve, contrairement à leurs camarades humains, qui doivent tester toute sorte de recette pour espérer avoir enfin une peau impeccable – et pas du jour au lendemain.
Comme tous les ados, Poupon et sa soeur ont un rêve, et économisent pour l’accomplir. Réussiront-ils ? Tout comme la littérature jeunesse française, la littérature jeunesse polonaise déborde d’optimisme, et la touche fantastique apportée par ces dragons qui parlent et vivent (presque) comme des humains ne manque pas d’intérêt.
Le tome 2 d’Une vie de dragon n’engendre pas la monotonie !

10039643210694885_10204618827169323_918588559_n

Publicités

9 réflexions sur “Une vie de dragon, tome 2 : les dragons à l’école de Joanna Olech

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s