Présentation de l’éditeur :
Jen, une zoologue, nous a embauchés mon cousin et moi comme assistants pour observer une colonie de babouins. Nous campons près d’eux dans la savane et j’ai pu ainsi les surprendre en train de s’épouiller mais aussi d’avaler notre déjeuner ! Une nuit, on a soudain entendu un drôle de bruit : un léopard s’était introduit dans le campement…
Mon avis :
Dernier volume à ce jour des aventures d’Akimbo, il permet de rencontrer les babouins, ces singes cynocéphales. Dans son introduction, l’auteur exprime son intention explicative, et pose ses limites aussi, puisque son livre ne peut contenir autant d’informations qu’un documentaire.
Akimbo est très libre – dans la mesure de ce que lui autorisent ses parents. Lui et son cousin partent avec « la dame des singes » observer les babouins. La prudence est de mise, les nuits africaines ne sont pas si tranquilles qu’elles paraissent, et le danger rôde, parfois là où l’on s’y attend le moins. Les rebondissements pourront sembler attendus, il ne faut cependant pas oublier que les héros (et les lecteurs) sont avant tout des enfants.
Akimbo est une série agréable et facile à lire, à recommander aux jeunes lecteurs qui aiment les animaux.
J’ai envie de lectures pour enfants ! Je vais fouiller la biblio des garçons.
Merci Syl !
Je confirme : les nuits africaines peuvent être terrorisantes, même les journées d’ailleurs… Je parle de l’Afrique équatoriale ! 😀
Je pense que l’action se passe au Botswana, pays cher au coeur d’Alexander McCall Smith.
Le Bostwana c’est l’Afrique Australe (au sud-est, en bas)… Je pensais au Gabon (juste sous l’équateur, à l’ouest, au milieu) très riche en faune également et pas toujours sympathique la faune ! 😆 Si on fait abstraction des dangers, c’est grandiose ! 😉
Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon