La chance que tu as de Denis Michelis

9782234077416-XMa présentation :

Un jeune homme se rend, véhiculé par ses parents, dans un domaine. Ceux-ci lui ont trouvé un travail. Il ne mesure pas « la chance qu’il a ».

1312260953408502211846257Défi premier roman

Mon avis :

Hier, je suis allée à Paris, j’ai assisté à la représentation du Misanthrope de Molière, avec l’excellent Loïc Corbery en Alceste. Dans le train du retour, j’ai lu La chance que tu as. Et je n’ai pas du tout aimé ce premier roman.

Ce roman serait-il un conte ? Si oui, ce serait le troisième que je lirai cet année, et, dans un tout autre registre, le troisième à montrer les dures réalités du monde du travail pour les jeunes qui vivent encore au crochet de leurs parents.

Conte ou fable, finalement, sans morale, si ce n’est les phrases assénées au personnage principal, sans nom, sans âge, qui ne sait même plus ce qu’il fait ou ce qu’il ne fait pas, qui perd la notion du temps, qui se perd, se fait exploiter, et finit par se fondre dans le décor. Il subit humiliation sur humiliation, avec ou sans (dé) gradation et ne proteste pas, ne réplique pas. Avec « la chance que tu as », tu ne vas pas en plus te plaindre, tout le monde n’a pas de travail, etc, etc…

Les chapitres, courts, les personnages, nommés, désincarnés, bourreaux après sans doute avoir été victime en leur temps, montrent que le monde du travail est impitoyable, absurde, comme le montre aussi l’absence de liens logiques entre certains épisodes. Rien de neuf sous le soleil, donc, mais l’impression tenace d’avoir perdu mon temps à lire ce livre. challengerl2014

Une réflexion sur “La chance que tu as de Denis Michelis

  1. … waouh! En tout cas, j’ai relayé ta participation, merci! Mes derniers contacts avec le Misanthrope remontent aux années 1992, avec Francis Huster. Ce qui ne nous rajeunit guère…

Laisser un commentaire

