Akimbo et les crocodiles d’Alexander McCall Smith

Présentation de l’éditeur :

Akimbo est tout excité à l’idée d’accompagner John, un spécialiste des crocodiles, dans une enquête de terrain. Après avoir assisté à l’éclosion des œufs, ils s’aventurent sur le fleuve en canot pneumatique et débarquent sur une île pour suivre les bébés qu’ils ont marqués.

Mon avis :

Je ne lis pas les livres dans l’ordre, tout simplement parce que je les emprunte à la bibliothèque, et suis dépendante des livres qui y sont présents – ou pas. Il manque ainsi le tome 2, dont il est pourtant question dans ce tome 3 : Akimbo et les lions. Sa maman en garde en effet un souvenir ému  :

Cette aventure s’était conclue par l’arrivée au camp d’un lionceau orphelin. Est-ce que celle-ci se solderait par l’adoption d’un bébé crocodile qui se promènerait dans toute la maison ?

Akimbo est un rêveur. Il rêve non de vivre une autre vie que la sienne, mais de la vie qu’il mènera quand il sera adulte. L’école l’ennuie, les mathématiques, la grammaire, il veut lire des livres qui soient en prise avec le vivant, avec ce qui l’entoure. Les crocodiles, les serpents – à croire que cette série est destinée à vaincre les phobies des jeunes lecteurs, ou à leur montrer que ce qui constitue les sacs à main, les bottes, les ceintures, sont des êtres bien vivants.

Parce qu’il vit en Afrique, parce que son père dirige une réserve, Akimbo voit ses rêves devenir réalité. Parce que nous sommes en Afrique, il court des dangers que les petits citadins n’imaginent même pas. Il se montre aussi très débrouillard, à moins que ce ne soit les adultes qui n’aient pas pleinement mesuré les dangers qui les entouraient.

« Ne baisse jamais les bras« , lui avait dit son père. « Imagine d’autres façons de parvenir au même résultat« . Des conseils pleins de bons sens, à mettre en pratique par tous les jeunes lecteurs. Akimbo, ce héros débrouillard et sympathique, permet à Alexander McCall Smith de faire partager sa passion pour le continent africain.

ab4u10694885_10204618827169323_918588559_nChallenge Ecosse 02

 

Publicités

3 réflexions sur “Akimbo et les crocodiles d’Alexander McCall Smith

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s