La poule au bois dormant de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Merci à Babelio et les éditions Pocket jeunesse pour ce partenariat dans le cadre de l’opération Masse critique.

Mon avis :

Je ne connaissais les p’tites poules que de nom. Je les connais maintenant en dessin et en dialogue grâce à La Poule au bois dormant.

Cet album est à la fois une transposition du célèbre conte dans l’univers des p’tites poules mais aussi une véritable réécriture. Nos trois héros ne vont pas rendre visite à leur mère-grand, mais à leur grand-père, vaillant crieur public. Ils subiront des épreuves sur leur route – les citadins n’ont que faire des visiteurs de la campagne, le tourisme ne fait pas encore recette. Et s’ils n’ont pas de quête, comme les chevaliers, ils sont beaucoup plus sympathiques qu’eux, avec leur joie toute simple d’avoir quitté leur poulailler et retrouver Coq Papi, très occupé. Parmi tous les personnages, j’accorderai une mention spéciale à Bélino, sa gourmandise (vive le Kipu ou la Brebis qui rit !), son sens de la formule (Mon fromage pour une échelle !) et son courage.

Les clins d’oeil humoristiques sont nombreux, que ce soit dans le texte ou dans les images, particulièrement expressives. J’ai beaucoup aimé les rondeurs des personnages, les couleurs, vives, sans jamais être agressives, leurs mouvements – rien de statique dans cette histoire, sauf la Poule elle-même, que nous découvrons au cours de l’épreuve destinée à la tirer de son long sommeil. Encore que…

Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce ravissant album.

8 réflexions sur “La poule au bois dormant de Christian Jolibois et Christian Heinrich

  1. Pingback: La Poule au Bois Dormant | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire

