Les spectres-pirates

1390617361Mon résumé :

Jessop embarque sur un bateau, à San Francisco. Tout l’équipage a en effet préféré rester à terre et perdre sa paie plutôt que de rester sur ce navire, sur lequel ils ont subi d’étranges phénomènes. Seul Williams est resté – il tient à toucher son argent ! Que peut-il bien se passer à bord ?

Présentation de l’auteur :

William H. Hodgson est né à Blackmore End en . Il devient mousse à l’âge de 14 ans, avant de devenir officier. Il abandonne la marine en 1899. S’il donne des conférences sur ses expériences en mer à partir de ses photos de typhons et de tempêtes, il rencontrera le succès littéraire avec les Canots du Glen Carrig en 1907. Incorporé dans l’artillerie en 1915, il mourra sur le Mont Kemmel, près d’Ypres, en Belgique, le 19 avril 1918.

Mon avis :

Le challenge Halloween me permet de sortir de nombreux livres de ma PAL, et c’est vraiment un gros avantage. Les spectres-pirates sont sur ma liseuse depuis un certain temps, et j’en ai profité pour les lire hier, après avoir vu un film de pirates dans le cadre de Collège au cinéma.

Ce court roman respecte les codes du fantastique. Tout d’abord, un narrateur à la première personne est choisi. Jessop arrive presque in medias res, alors que des incidents ont déjà survenus à bord du bateau. Il n’y croit pas, ce qui est bien normal, jusqu’à ce que lui-même soit témoin de phénomènes peu explicables. Des interventions discrètes, qui peuvent être mises sur le compte de la fatigue, d’une mauvaise vue, d’un excès d’alcool – ou d’un sens de la plaisanterie bien trop poussé.

Peu à peu, la fréquence des incidents augmente, de même que leur gravité. Comme dans l’île au trésor, des marins y laissent leur vie – mais pas de Long John Silver à proximité pour justifier ses disparitions. Pas même de trésor à bord – après tout, on ne sait pas ce que transporte ce bateau qui excite tant la convoitise des spectres.

Puis, a lieu la bataille finale, plutôt réussie et étonnante. Une explication rationnelle est proposée (Jessop est d’ailleurs le premier à le faire) mais de nombreuses questions resteront sans réponses, comme le veut le genre.

William Hope Hodgson est un auteur à redécouvrir.

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Les spectres-pirates

  1. Pingback: Bilan du challenge Halloween | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s