Présentation de l’éditeur :
Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur Entry Island, à l’extrême-ouest du Canada ? Tous le croient, tout l’accable et pourtant Sime Mackenzie, l’enquêteur chargé de l’interroger, ne peut se résoudre à l’accuser. Mais cet étrange sentiment de familiarité qu’il éprouve à son égard n’est-il pas une arme dangereuse offerte à une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges qui le ramènent à la vie de son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au dix-neuvième siècle, ne recèlent une part du mystère ?
Livre lu dans le cadre des pré-sélections du prix Fnac.
Mon avis :
Cette première rencontre avec l’oeuvre de Peter May ne fut pas une réussite…
Si j’ai aimé l’originalité du sujet, qui mêle intrigue contemporaine et histoire de l’immigration écossaise au Canada au XIXe siècle, je n’ai pas aimé la façon dont le sujet a été traité. L’intrigue policière ? Les enquêteurs n’ont qu’une seule piste, ne se donnent pas vraiment la peine d’en explorer une autre. Quant aux enquêteurs, ils sont enlisés dans des problèmes personnels, avec des « rebondissements » qui n’ont aucune raison d’être dans un roman publié en 2014. Il en est quasiment de même pour l’intrigue historique, sur le thème des amours impossibles, qui ne trouveront leur aboutissement que bien plus tard.
Si vous aimez les mélodrames, tant mieux, sinon, passez votre chemin.
J’ai un autre titre de l’auteur. Peut-être mieux…
Il ne peut être que mieux ! Il faudrait ôter toute la partie contemporaine pour qu’il soit bien.
Je dois le lire…
Tu l’aimeras peut-être plus que moi ! (Moins, c’est difficile).
Là, je me marre ! « Moins que moi, c’est difficile » 😆 ok, on verra bien.
Quand je lis les articles très élogieux des autres blogueurs, voire même des sous-entendus (« il faut être un lecteur particulier pour aimer, non un lecteur basique »), je me dis que nous n’avons pas du tout les mêmes goûts. Pour ma part, ce roman ne me donne aucune envie de me plonger dans un autre ouvrage de Peter May.
Je ne sais pas s’il faut être un lecteur particulier ou basique pour aimer ou comprendre un roman… mais bon ! 😀
Il est des romans lents et profonds que j’ai apprécié et d’autres où je me suis emmerdée alors que tout le monde avait aimé
faut pas chercher docteur.
Peter May, j’avais aimé « l’éventreur de Pékin » 😉
Disons que ce genre de remarque m’agace. L’important pour moi est de dire ce que l’on ressent – et tant pis si on est la seule à le ressentir.
Merci pour le conseil ;).
Mais de rien, ils sont offerts gratuitement ! 😆 Laisse dire certains, ils ne savent rien mais ils causent quand même 😉
Bon et bien je ne suis pas très mélodrame…je passe mon chemin 😉
Je ne peux que t’approuver.
Ho bé zut alors, j’ai adoré l’Ile des chasseurs d’oiseaux et Somaja m’a prêté les deux autres de cette trilogie, ma mère les a dévorés… Moi pas encore mais je pense que son ile natale de Lewis est pour beaucoup dans la réussite de ces opus, j’avais trouvé aussi l’intrigue policière faiblarde mais adoré l’ambiance de tourbe et de lande…
Si tu ne lis que la partie historique, c’est un bon roman. La partie contemporaine, qui se déroule au Québec, est d’une grande faiblesse, sauf à aimer le mélo et le fantastique.
Tu dois lire la trilogie de Peter May en Ecosse pour te réconcilier avec cet auteur qui écrit du bon et du moins bon. Entry Island est à l’extrême est du Canada non ouest.
Le Papou
J’ai aussi été déçue par ce livre. J’avais beaucoup aimé sa trilogie de Lewis, en particulier le premier tome.