L’île du serment de Peter May

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :

Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur Entry Island, à l’extrême-ouest du Canada ? Tous le croient, tout l’accable et pourtant Sime Mackenzie, l’enquêteur chargé de l’interroger, ne peut se résoudre à l’accuser. Mais cet étrange sentiment de familiarité qu’il éprouve à son égard n’est-il pas une arme dangereuse offerte à une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges qui le ramènent à la vie de son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au dix-neuvième siècle, ne recèlent une part du mystère ?

Livre lu dans le cadre des pré-sélections du prix Fnac.

Mon avis :

Cette première rencontre avec l’oeuvre de Peter May ne fut pas une réussite…

Si j’ai aimé l’originalité du sujet, qui mêle intrigue contemporaine et histoire de l’immigration écossaise au Canada au XIXe siècle, je n’ai pas aimé la façon dont le sujet a été traité. L’intrigue policière ? Les enquêteurs n’ont qu’une seule piste, ne se donnent pas vraiment la peine d’en explorer une autre. Quant aux enquêteurs, ils sont enlisés dans des problèmes personnels, avec des « rebondissements » qui n’ont aucune raison d’être dans un roman publié en 2014. Il en est quasiment de même pour l’intrigue historique, sur le thème des amours impossibles, qui ne trouveront leur aboutissement que bien plus tard.

Si vous aimez les mélodrames, tant mieux, sinon, passez votre chemin.

15 réflexions sur “L’île du serment de Peter May

  1. Ho bé zut alors, j’ai adoré l’Ile des chasseurs d’oiseaux et Somaja m’a prêté les deux autres de cette trilogie, ma mère les a dévorés… Moi pas encore mais je pense que son ile natale de Lewis est pour beaucoup dans la réussite de ces opus, j’avais trouvé aussi l’intrigue policière faiblarde mais adoré l’ambiance de tourbe et de lande…

  2. Tu dois lire la trilogie de Peter May en Ecosse pour te réconcilier avec cet auteur qui écrit du bon et du moins bon. Entry Island est à l’extrême est du Canada non ouest.
    Le Papou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.