Les commémorations de la première guerre mondiale ont commencé.
Quand j’ai commencé mes recherches généalogiques, j’ai cherché dans la base de donnée du ministère de la défense. Je savais que les trois oncles de ma grand-mère étaient revenus sains et saufs de ces quatre années de guerre et que, pour mon arrière-grand-père, la guerre s’était terminé en 1916, après qu’il a reçu des éclats d’obus dans le ventre. Je ne savais rien sur la famille de mon grand-père.
J’ai ainsi trouvé l’acte de décès d’Henri George Léopold. Né le 29 mars 1888, il a été tué à l’ennemi le 19 septembre 1914, il faisait partie du 5e régiment d’Infanterie. Il était le frère cadet de mon arrière-grand-père, qui (ironie du sort ?) avait donné son prénom à son fils aîné dix ans plus tôt.
Très intéressant, je me suis fais une pause dans mon arbre généalogique mais j’ai bien avancé tout de même. Mon grand-père maternel, avait été fait prisonnier une première fois et tenté de s’échapper avant de se refaire prisonnier mais la deuxième fois il a réussi et a rejoint le domicile de sa sœur et ensuite il a connu ma grand-mère.
C’est une belle histoire que celle de ton grand-père.
J’ai fait une pause aussi dans la généalogie, je ne pense pas pouvoir remonter au-delà de 1698.
Ah quand même…je suis attente d’archives de certaines régions car ma famille est dispersée un peu partout dans la France.
Ma famille maternelle est restée dans la même région, presque dans les mêmes villages depuis 1698. Les témoins d’un mariage en 1802 vivaient dans le village où je vis aujourd’hui, où mon propre père est né.
Ta sédentarité me fait rêver ! Je ne pourrais pas en faire autant avec ma famille de saltimbanques, dispersée… même si le berceau de la famille paternelle est dans les environs, ça ne remonte qu’à quatre générations, ça ne va pas loin…Disons qu’avant 1793, on perd la trace à savoir qu’il y a eu la guerre dans la région, que des églises ont brûlé, etc. Mais c’est bien quand on peut relier certains fils décousus. J’avais un grand-oncle qui avait fait les deux guerres, dont les tranchées, il tenait des carnets mais je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, j’ai perdu de vue sa « descendance »… Dommage d’ailleurs !
Trop jeune.
Dans ma famille, mon oncle et ma cousine se sont dévoués pour dessiner l’arbre.
Des cousins éloignés (arrière-arrière-grands-parents en commun) ont aussi dressé un arbre.
J’ai fait des copies pour un cousin, deux cousines et mon oncle.