De sang et de soie de Qiu Xialong

couv64647330.gif
Résumé« Impossible d’étouffer l’affaire : la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première : robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s’en régale. C’est ce qui inquiète l’inspecteur Chen : pour s’exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique… »

Mon avis :

Si le meurtrier avait eu la possibilité de consulter un psychanalyste – mais pour cela, il aurait fallu que cette discipline soit reconnue en Chine, rien ne serait arrivé. Comment, pourquoi ? Je ne vous le révélerai pas. Mais ce tueur, que pourchasse Chen, est un personnage hautement intéressant, complexe.
Un tueur en série, c’est extrêmement rare en Chine, et les policiers ne sont pas du tout armés pour enquêter sur ce genre d’affaire,d’autant plus que les références culturelles affleurent dans la manière dont le crime est commis, des références qui renvoient à l’avant-révolution culturelle. Ceux qui sont (sur)vécu à cette période n’ont pas fini de panser leurs plaies, même ceux qui paraissent avoir pleinement réussi.
Un opus dur, pas toujours facile à lire, qui permet d’en savoir un peu plus sur la Chine contemporaine.

logo polar91121022

14 réflexions sur “De sang et de soie de Qiu Xialong

  1. Bonsoir Sharon, il faudrait que je lise ayant beaucoup apprécié Mort d’une héroïne rouge il y a quelques années. Ce qui est intéressant c’est que l’écrivain se sert de la Chine contemporaine comme toile de fond. Bonne soirée.

  2. Ce tome montre encore une fois les ravages et les séquelles de la révolution culturelle. Encore une très bonne enquête de Chen qui vaut surtout pour le regard porté sur la société et pour sa gastronomie 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.