Le fils du tigre blanc de Carlos Salem

9782330019204
Je suis le fils du tigre blanc
Edition Actes Sud Junior – 156 pages.

Présentation de l’éditeur :

Un père disparu depuis de nombreuses années, qui s’avère être à la fois un voleur et un justicier recherché par les polices du monde entier…Voilà un bien curieux cadeau d’anniversaire pour Nahuel.Une découverte qui va l’entraîner au cœur d’une véritable conspiration.

Mon avis :

N’avez-vous jamais rêvé qu’Arsène Lupin ait un fils ? Et bien, dans ce roman, le premier roman de littérature jeunesse écrit par Carlos Salem, ce souhait est exaucé.
La maman de Nahuel estime qu’à treize ans, son fils a le droit d’en savoir plus sur son père, décédé six ans plus tôt. Il apprend ainsi qu’il était non seulement un expert en arts, mais un voleur, qui volait des oeuvres d’art acquises illégalement pour les rendre à leur légitime propriétaire. Nahuel n’a qu’une envie, en savoir plus sur son père, et cultiver les rares souvenirs qu’il a de lui.
Dès le début, nous savons pourtant que l’adolescent, si débrouillard et si mature, s’est mis dans une belle panade : il a été kidnappé. Pourquoi, par qui ? Nous ne le découvrons qu’à la fin du roman, en une intrigue habilement construite.
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est l’absence de manichéisme. Les personnages évoluent, qu’ils soient des ados ou des adultes. Nahuel sait reconnaître ses erreurs, il fait preuve d’humour également, y compris dans les situations les plus délicates (pas toujours facile d’avoir une conscience bavarde quand on est ligoté sur une chaise).
Un très beau roman à découvrir.

91121022chall32

10 réflexions sur “Le fils du tigre blanc de Carlos Salem

    • Je l’ai découvert… dans le sous-sol du salon de Montreuil. Là, il y a une petite librairie, des auteurs très connus passent, et Carlos Salem y dédicaçait ses romans policiers et son premier roman de littérature jeunesse.
      Merci : bon dimanche à toi aussi.

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.