Le dragon du Trocadero de Claude Izner

9782264054685

Présentation de l’éditeur :

En 1900, l’exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d’artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les œuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu’un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l’a-t-il lu qu’il est abattu d’une flèche en plein cœur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d’une série noire. Qu’est-ce qui relit ces hommes ? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d’un bateau fantôme et d’une mystérieuse cargaison… Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.

Mon avis :

Ce roman est la douzième enquête de Victor Legris – et la dernière. Une belle conclusion à toutes ses enquêtes qui nous ont fait traverser les dernières années du XIXe siècle, nous ont fait visiter le Paris de ces années-là, en compagnie de Victor, Joseph et Ichiro.

C’est sur celui-ci que se concentre le danger, pour avoir, simplement, héberger un lointain cousin. Il faut dire que les morts s’accumulent autour de lui et d’un revenant – le Léopard des Batignolles. Dans le cadre de l’exposition universelle – et de l’incompréhension entre les peuples, les cultures, la vengeance est au rendez-vous. Et Victor enquête, en le cachant à Tasha tout d’abord, puis en l’associant à ses recherches. Mais enquêter n’est pas facile, et que ce soit au Champ de Mars, dans les jardins du Trocadero, ou dans l’atelier de Tasha, le danger n’est jamais très éloigné. Et pour la première fois peut-être, Victor se rend compte des risques qu’il prend et fait courir aux siens.

Si j’ai une certitude en refermant ce livre, c’est que je relirai des enquêtes de Victor Legris, et ce, très prochainement.

31 réflexions sur “Le dragon du Trocadero de Claude Izner

  1. Oui c’est le dernier de la série…Je ne savais pas que tu les avais lus….Pour les avoir entendues, les deux auteurs confirment préparer une nouvelle série mais plus courte.
    As-tu lu Sang dessus dessous ?
    Si tu as le temps car je sais que tu es bientôt prête à reprendre de chemin du collège, il y a aussi une très bonne série de Caroline Roé,
    Si j’ai le courage je vais reprendre aussi la série de Kate Sedley qui se passe au Moyen âge en Angleterre…
    Malgré tout je me demande comment tu fais pour lire si vite…
    Bon dimanche, caresse à Nunzi
    avec le sourire

    • Oui, je l’ai lu, mais pas en entier. Il me manque certains tomes, au gré de mes pérégrinations en bibli ou en librairie.
      J’ai Sang dessus dessous dans ma PAL, mais je ne l’ai pas encore lu.
      Je connais Caroline Roé de nom, mais je n’ai aucun de ses livres dans ma PAL – et j’en ai encore plusieurs à chroniquer en urgence avant la reprise.
      Merci Lilou, une caresse à Neige.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.