Une belle saloperie de Robert Litell

9782757832042

Présentation de l’éditeur :

Pour les beaux yeux d’une charmante prêteuse sur gages, le privé Lemuel Gunn, ancien de la CIA, accepte de rechercher son débiteur : serré en flagrant délit d’achat de dope, l’homme a profité de sa liberté sous caution pour s’enfuir. Introuvable, il semble protégé par une organisation assez puissante pour effacer toutes traces de son existence… Et s’il n’était pas le vulgaire junkie qu’on croit ?

PMP-2014-pour-site

Mon avis :

Le héros de ce roman s’appelle Gunn (avec deux « n », s’il vous plaît), Lemuel Gunn. Il est un détective privé à l’ancienne, pas né dans le bon siècle. Sa devise pourrait être « satisfait ou remboursé », sauf que Gunn ne se fait payer que s’il obtient des résultats.
La très belle et très touchante Ornella vient le voir : le truand, pardon, le présumé coupable dont elle s’est portée caution s’est fait la malle, et elle ne récupérera pas les 125 000 $ de la caution. Qu’à cela ne tienne, Lemuel, un survivant, commence son enquête, avec les bonnes vieilles méthodes. Lui qui est un ancien de la CIA, lui qui a survécu à l’Afghanistan – mais y a laissé sa carrière – n’est pas branché haute technologie. Il téléphone, se déplace, interroge, utilise quelques subterfuges, essuie des échecs, parfois mais ne se laisse pas abattre, quitte à s’en prendre plein la figure.
L’intérêt de ce roman tient à la personnalité de ce détective, qui n’est pas sans rappeler le héros de Chandler. Ce qu’il découvre reste très classique, dans une guerre des clans qui, elle aussi, semble d’un autre siècle. Et les femmes sont toujours fatales.
Une belle saloperie est un roman au charme désuet, sous le soleil du Nouveau-Mexique.

91121022moisamericainlogo polar50

3 réflexions sur “Une belle saloperie de Robert Litell

  1. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.