Confession inachevée de Marilyn Monroe

71747434édition Robert Laffont – 235 pages.

Présentation de l’éditeur :

C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes -, et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu’il couche sur le papier. Pour des raisons personnelles, elle ne poursuit pas ces séances de travail, mais confie le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après cette soirée d’août où Marilyn s’est endormie à jamais dans la solitude de sa villa, Milton Greene décide de révéler au public ce que la star elle-même avait à dire.

Marilyn Monroe ReadingMon avis :

J’ai trouvé ce livre par hasard, en furetant à la bibliothèque. Je l’ai pris et lu, tout en sachant qu’il était « inachevé », et que Marilyn avait interrompu leur rédaction trois ans avant sa mort. Souci avec Ben Hecht, chargé de mettre en forme ses notes ? Suite du conflit avec les studios ? Nul ne le sait, comme nul ne sait à quel point le texte original a été modifié.

Ce qui m’a frappé, en le lisant, c’est la bienveillance de Marilyn, en dépit des épreuves qu’elle a traversé étant enfant. Elle n’accable pas sa mère, dont elle dresse un portrait presque positif. Elle adore sa tante Grace, qui l’abandonna elle aussi. Elle ne se lamente pas sur ses années de misère, elle raconte, presque naîvement, les repas, maigres, inexistants, les galères, les amours qui finissent mal, les jalousies. Derrière la sophistication de Marilyn, la simplicité de Norma Jean. Il est d’ailleurs inquiétant qu’elle distingue ses deux personnalités. Comment vivre quand on se sent deux ?

Confession inachevée, un livre à découvrir pour tous les fans de l’actrice.

95322822Challenge cinéma chez Ostinato 

 

23 réflexions sur “Confession inachevée de Marilyn Monroe

    • Marilyn Monroe, Confession Inachevée est un très beau texte, plein d’humour et d’intelligence. Il sera adapté pour la première fois au théâtre au Local
      -18, rue de l’Orillon 75011 Paris – Métro : Belleville
      Du 8 au 31 mai 2015 – Vendredi et Samedi 20h30, dimanche 17h, lundi 19h.
      Une très belle confession qui nous dévoile la femme cachée, derrière l’icône.
      Un très bon moment de théâtre à partager avec ses amis.

  1. Pingback: Challenge Marilyn Monroe |

  2. Je n’ai jamais été fan de cette actrice complètement fabriquée par les studios hollywoodiens, et qui jouaient dans des stéréotypes propres à satisfaire les désirs masculins. Peut-être Norma Jean est-elle plus intéressante…

  3. Pingback: Bilan de la première année | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.