Uss Constellation

Depuis plus de deux ans déjà, je participe au challenge 50 états, 50 billets organisé par Sofynet. J’ai rédigé des billets sur des livres, sur des films, sur une série télévisée, mais je n’ai rien rédigé pour la catégorie « culture » ou pour la catégorie « musique ». Je comble donc cette lacune aujourd’hui en vous parlant de l’USS Constellation.

800px-Constellation_bowCe trois-mâts a été construit en 1854. Il est le dernier navire américain de la guerre de Sécession encore conservé à ce jour, et l’un des derniers grands voiliers de l’armée américaine. Cette corvette (ou sloop en VO) de 61 mètres de long participa à des missions en Méditerranée. Il a notamment « combattu » contre deux navires négriers, le brick Delicia et la « barque » Cora, permettant de libérer les esclaves qui étaient embarqués sur ces bateaux (705 sur le Cora).

Après la guerre de Sécession, ce sloop fut affecté à l’Académie Navale, avant de rester amarré en permanence pour « l’entraînement » à partir de 1894.

En 1955, le bateau fut déplacé à Baltimore, dans le Maryland, pour être restauré, il fallut une bonne dizaine d’années pour cela. Fermé une première fois au public en 1994, il fut restauré de nouveau. Depuis 1999, il est retourné à son poste d’amarrage permanent dans l’Inner Harbour de Maryland. Le navire se visite encore aujourd’hui, des objets, des effets personnels des membres d’équipages sont encore visibles de nos jours.

Source : Le Maryland en Bref (livre numérique Ulysse).

historicships, le site du port de Baltimore et des bateaux qui peuvent s’y visiter.

50

 

 

 

3 réflexions sur “Uss Constellation

  1. Pingback: 50 billets, 50 états – le bilan final | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.