Le héros du fossoyeur d’Elisabeth Gaskell

Présentation de l’éditeur :

Deux hommes discutent paisiblement dans un cimetière. Ils se demandent comment il serait possible de définir un héros. Un troisième homme, les écoutant, entre dans leur discussion et va raconter une histoire qui a bouleversé sa vie.

Sherlock Logo

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette courte nouvelle, dont le thème est toujours d’actualité.

Des héros, nous en cherchons, nous en voulons, nous les apprécions. « Mon héros » est une exclamation convenu, dans les livres, dans les films. Mais comment définir un héros ?

L’homme qui est nommé ainsi n’en est pas un, selon les codes de la société dans laquelle il évolue. Il n’en serait pas un de nos jours non plus. Qui préférait voir ses amis, ses connaissances, sa petite amie même, se détourner de lui parce qu’il n’a pas cédé à la provocation et a refusé de se battre pour une question d’honneur ? Peu aurait le courage de placer leur code de conduite au-delà de ce qui est communément admis.  Il suffit de regarder autour de nous pour voir qu’un geste, un regard pour que la violence soit là et qu’un nouveau fait divers fasse la une des journaux.

Le temps a passé, et le témoin belliqueux de l’époque est devenu un vieil homme à qui les épreuves de la vie ont permis de comprendre ce qu’est vraiment l’héroïsme – à croire qu’on ne peut l’être qu’à titre posthume.

6 réflexions sur “Le héros du fossoyeur d’Elisabeth Gaskell

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Mois anglais : le bilan | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.